.
« Penser entre les langues » consiste parfois à entendre un même mot en deux langues différentes. Ainsi Schul signifie en yiddish l’« école » et en hébreu la « marge ». La marge d’un livre ou d’une pensée, ou encore le bord du chemin.
Cette double écoute nous invite à considérer qu’il existe des « écoles de la marge », à nous rappeler que de ces penseurs et de ces artistes qui ont choisi l’écart, sans rechercher nécessairement la marginalité et qui se sont tenus hors des chapelles ou des écoles de pensée, nous avons sans aucun doute à recevoir un riche enseignement.
Publicité
Un contexte de bascule comme le nôtre où les termes, les notions, les références pour penser ce qui nous arrive semblent amener plus de rigidité, plus de confusion et de violence que d’éclaircissement et de raison, nous invite à explorer ces « shul », ces « écoles de la marge » pour y retrouver la voix et l’acuité de penseurs hors normes.
Parmi ces penseurs inclassables, en marge des catégories de la pensée et des institutions, on pense bien sûr à Walter Benjamin dont l’œuvre est de plus en plus convoquée, on pense aussi à un autres des plus grands penseurs du XXe et de ce début du XXIe siècle qui nous a quitté il y a quinze jours, Georges Steiner, dont l’œuvre le questionnement et la réflexion nous porte et nous invitent toujours à donner un avenir de la pensée, lui qui aimait à citer Ossip Mandelstam commentant l’Enfer de Dante, ce lieu où le verbe être ne se conjugue pas au futur ! … Nous y reviendrons dans une prochaine émission…
Aujourd’hui, c’est un poète qui s’est fait philosophe pour mieux combattre les « évidences de la raison » que nous vous invitons à découvrir : Benjamin Fondane.
Les invités
Margaret Teboul est agrégée d’histoire, auteure de recherches et de publications consacrées aux philosophes et aux poètes et membre du Comité scientifique de la Société d’étude Benjamin Fondane.
Serge Nicolas est agrégé de mathématiques, professeur au lycée Henri IV et comme Margaret Teboul auteur de nombreux articles et études sur Benjamin Fondane parus entre autres dans les Cahiers Benjamin Fondane.
Transition sonore
Le livre dont il a été question dans l'émission
Benjamin Fondane, Devant l'histoire, textes réunis et présentés par Monique Jutrin (sous la direction de) aux éditions de l'éclat.
Présentation de l'éditeur.
Depuis ses textes de jeunesse en roumain, jusqu’à L’homme devant l’Histoire ou L’écrivain devant la Révolution, le combat implacable qu’a mené Benjamin Fondane contre la violence de l’Histoire dessine une philosophie à rebrousse-poil des courants dominants de l’époque.
Devant l’Histoire présente un ensemble de textes qui disent son engagement tous azimuts dans le champ de la culture, à l’écart des chapelles et des doctrines. Farouche défenseur d’une «liberté sans dogmes », avertissant le siècle des catastrophes qui le menacent, Fondane annonce les écueils sur lesquels il viendra pourtant s’échouer. Mais ce qui frappe dans cet ensemble, outre la précision de sa pensée, c’est son extraordinaire écriture incisive, qui témoigne du foisonnement intellectuel d’une époque que balaiera définitivement la Deuxième Guerre mondiale.
Souvent polémique, l’écriture de Fondane vise au plus juste de la pensée. Philosophe existentiel, il reste fondamentalement poète."
Articles de Margaret Teboul
Articles publiés dans les Bulletins et Cahiers Benjamin Fondane :
► L’expérience religieuse de Baudelaire
in
Baudelaire et l’expérience du gouffre n° 15
► Fondane et la mystique dans les années trente et quarante
in
Entre mystique et philosophie n° 21
► L’animal et la raison : Fondane lecteur du Désir d’éternité
in
Fondane homme de théâtre - Au temps du poème n° 20
► Benjamin Fondane et Jean Wahl
in
Relectures du Mal des Fantômes - Fondane lecteur n° 19
► Fondane et les débuts de la Grande Guerre
in
Une bibliothèque vivante - Fondane et la Grande Guerre n° 18
► La Bible lue par Fondane : temps et histoire
in
Benjamin Fondane lecteur de la Bible n° 16
►
Walter Benjamin et Benjamin Fondane devant l’Histoire et le temps
in
Benjamin Fondane devant l'histoire n° 14
► Fondane lecteur de Martin Buber dans «Judaïsme et hellénisme»
in
L'Exode
Super flumina Babylonis
La Conscience malheureuse n° 13
►
De la naissance des Dieux à la mort de Dieu
in
La Conscience malheureuse - Lectures de Titanic n° 12
► Les années 33-37 pour Benjamin Fondane
►
À propos des hussards sabre au clair
in
Pourquoi l'art - Chimériques esthétiques n° 22
Articles de Serge Nicolas
Articles publiés dans les Bulletins et Cahiers Benjamin Fondane
► Benjamin Fondane et Lupasco
in
Baudelaire et l’expérience du gouffre n° 15
► Les primitifs de la Bible ?
in
Benjamin Fondane lecteur de la Bible n° 16
► Sur le fumier de Job
in
Parole biblique et pensée existentielle n° 17
►
L'expérience de Lautréamont
in
Une bibliothèque vivante - Fondane et la Grande Guerre n° 18
► En collaborant avec Nathaniel Hawthorne : Le Puits de Maule
in
Relectures du Mal des Fantômes - Fondane lecteur n° 19
► Fondane-Artaud : théâtre et poésie
in
Fondane homme de théâtre - Au temps du poème n° 20
► Lévy-Bruhl , les primitifs et la mystique
in
Entre mystique et philosophie n° 21
► Réflexions liminaires sur le Faux Traité d’esthétique de 1925
in
Pourquoi l'art - Chimériques esthétiques n° 22
Serge Nicolas a aussi publié
Benjamin Fondane, Lévy-Bruhl ou le métaphysicien malgré lui, aux éditions de l'éclat, (Textes réunis par Serge Nicolas et Dominique Guedj), dont nous parlerons la semaine prochaine.
L'équipe
- Production
- Réalisation