Claude Bochurberg. Une éthique de la mémoire en actes 1/2

Claude Bochurberg
Claude Bochurberg ©Radio France - DR
Claude Bochurberg ©Radio France - DR
Claude Bochurberg ©Radio France - DR
Publicité

.

Nous sommes entrés dans le temps des derniers témoins.

Nous appartenons à une catégorie de femmes et d’hommes d’un temps de transition. Ceux qui auront connu deux époques, celle de la voix vive et celle des voix qui se sont tues et les dernières qui sont en train de s’éteindre.

Publicité

Véritable mutation épistémologique, qui invite à comprendre comment l’on doit et peut continuer à transmettre la mémoire vive de la Shoah.

Des femmes et des hommes sont engagés dans ce questionnement depuis longtemps et ont œuvré pour construire des institutions pérennes et des actes concrets fortement symboliques qui puissent garantir cette perpétuation.

Bien sûr, aussi, il y a les films, les livres, les pièces de théâtre, les romans, des archives radiophoniques, des expositions, des chansons, des œuvres d’art et des mémoriaux, mais rien ne pourra jamais se substituer à la voix vive des témoins qui ont vécu l’événement dans leur chair, leur peur, leur espoir, la séparation, l’absence, la disparition, le cri et le silence !

L'invité

Claude Bochurberg est né à Marseille en 1942. Il est est Ostéopathe. Psychosomaticien.

Auteur de nombreux ouvrages, il est enseignant au Conservatoire Supérieur Ostéopathique. Ancien chargé de Cours à la Faculté de Médecine Paris-Nord.

Il est militant des "Fils et Filles des Déportés Juifs de France" aux côtés de Serge et Beate Klarsfeld.

Depuis 1981, Claude Bochurberg est responsable de la "Rubrique Mémoire" à Actualité Juive, et animateur de l'émission "Mémoire et Vigilance" sur Radio Shalom.

Bibliographie

  • Introduction à l’ostéopathie psychosomatique
  • Jeux de main, jeux de vie
  • La brisure de la coque
  • La main ou la promesse d’une parole geste
  • La vieille femme qui passait, Essai
  • Le corps et l’aventure ostéopathique
  • Le cri du psoas ou le reflet de l’humain
  • Le patient-humain
  • Marcel (Meir Elazar) Kulski
  • Méditations Ostéopathiques
  • Parole au corps - Essai
  • Souffler sur les braises pour que revivent les ombres
  • Une approche phénoménologique de la complexité en médecine ostéopathique

Le dernier carré des « Fils et Filles »

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le discours d'Emmanuel Macron commence à 24'24"

Le livre de l'invité

Le dernier carré des « Fils et Filles »
Une éthique de la Mémoire en actes

Claude Bochurberg

Présentation

En 1978, nombreux sont les orphelins de la Shoah, Annette Zaidman" en tête, qui sont venus à nos côtés après la publication choc du « Mémorial de la Déportation ».

Presque tous, nous étions dans la force de l’âge ; nos enfants étaient encore des enfants. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, nous sommes grands ou arrière-grands-parents et notre grande famille a perdu tant des siens.

Tous ces héros de l’épopée des « Fils et Filles » disparaîtraient avec nous si Claude Bochurberg n’avait entrepris dès le début, une œuvre irremplaçable ; laisser une trace écrite de chacun des militants de la mémoire, qu’ils soient ou non membres des FFDJF.

Quand il s’est lancé dans cette entreprise en 1981, au rythme d’une émission de radio et pas moins d’un article hebdomadaire, il avait devant lui une forêt de militants ; semaine après semaine il a fait le portrait d’environ 2 000 d’entre nous.

Nous avons compris l’importance de ce travail mémoriel : après « Rubrique Mémoire » et « Mémoire et Vigilance » qui regroupait ses premiers articles et émissions, nous avons publié « la Chronique des Fils et Filles », « Les Témoins et le Témoin  », « Militer et Témoigner », « Les Derniers Porteurs de Voix », et maintenant « le Dernier Carré des Fils et Filles ».

Ainsi à notre tour, « celles et ceux du dernier carré », grâce à Claude, nous ne disparaîtrons pas, et pour nos descendants et pour les générations futures ; au lieu d’être invisibles, nous serons des fantômes audibles et familiers, et l’on se souviendra qu’entre 1970 et 2030, la petite armée des orphelins de la Shoah et des enfants cachés s’est vaillamment battue pour la Justice et la Mémoire.

La volonté de notre « dernier carré », de tenir jusqu’au bout est exceptionnelle. Quand on a choisi de défendre une cause, il faut aller jusqu’au bout...

Claude Bochurberg relate ici avec talent tout ce que nous avons accompli depuis le 75ème anniversaire du départ des convois des déportés Juifs de France, malgré les deuils et la pandémie.

Serge Klarsfeld

Claude Bochurberg
Claude Bochurberg
© Radio France - Dernière parution

L'équipe