Jacques Hochmann
Jacques Hochmann
Jacques Hochmann ©Radio France - DR : Centre National Audiovisuel en Santé Mentale
Jacques Hochmann ©Radio France - DR : Centre National Audiovisuel en Santé Mentale
Jacques Hochmann ©Radio France - DR : Centre National Audiovisuel en Santé Mentale
Publicité
Résumé

La question du soin psychique a été remise au cœur de nos préoccupations avec la pandémie de Covid-19 et ses nombreux confinements. Entretien avec Jacques Hochmann, psychiatre et psychanalyste.

En savoir plus

On peut se réjouir de l’allégement des restrictions sanitaires annoncées ces jours-ci mais les bouleversements provoqués par la pandémie du Covid ne doivent pas nous faire oublier un des soucis majeurs que cette crise a révélé : celui de la santé mental et de l’équilibre psychologique fragilisés par le confinement et la maladie elle-même et ses multiples conséquences.

Dans le même temps nous avons été nombreux à partager un phénomène culturel étonnant, le succès phénoménal de la série En thérapie dont la deuxième saison, saluée par un des critiques enthousiastes, a comptabilisé, à ce jour, pas moins de 25 millions de vues !

Publicité

Est-ce le signe d’un souci plus juste pour la santé mentale et d’un renouvellement du regard le soin psychique ? La question mérite d’être posée ! En tout cas il est intéressant et important de faire le point sur la question du soin psychique aujourd’hui et de le resituer dans son histoire, son évolution et ses révolutions, de l’explorer, d’en approfondir et d’en cerner les enjeux.

L'invité

Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude Bernard, et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon.

On lui doit de nombreux ouvrages dont Une histoire de la psychiatrie dans la collection "Que sais-je ?" ainsi que Pour soigner l’enfant autiste, qui vient de paraître en édition de poche, et encore Une histoire de l’empathie, Les antipsychiatrie, une histoire.

Il publie ces jours-ci chez Odile Jacob un livre qui fera date : Les arrangements de la mémoire sous-titré Autobiographie d’un psychiatre dérangé.

Archives sonores

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

EN THÉRAPIE

En Thérapie saison 2 épisode n°35
En Thérapie saison 2 épisode n°35
© Radio France - ARTE

Le livre de l'invité

Jacques Hochmann
Jacques Hochmann
© Radio France - Odile Jacob

Présentation de l'éditeur

"L'ouvrage illustre ce parti pris : plutôt qu'un traité abstrait, il propose un récit biographique, reliant les expériences de l'homme aux pratiques et aux choix du psychiatre, et retraçant l'évolution de sa discipline. C'est à la fois le roman d'une vie et une traversée de la psychiatrie, marquée par les années de formation dans les institutions quasi carcérales des années 1950-1960, puis par la découverte de Palo Alto et des idées libertaires d'une Amérique alors ouverte à toutes les expériences."

Au fil des pages, avec des portraits très personnels - de théoriciens comme Carl Rogers ou de patients -, et au gré des tentatives pour faire évoluer les pratiques, on voit à l'oeuvre cette psychiatrie respectueuse des gens, soucieuse de réintégrer la folie dans le cadre d'une humanité pleine et entière plutôt que de la rejeter vers l'aliénation ou la dégénérescence.

Une (auto)biographie magnifiquement écrite. Un grand manifeste humaniste.