Le Peuple

France Culture
France Culture
Publicité
Le Cri du peuple
Le Cri du peuple
- J. Tardi

Le Cri du peuple J. Tardi©Casterman

**Meta Tshiteya : ** Le droit des peuples à l'autodétermination.

Publicité

**Simon Assoun : ** Comment contrôler un peuple ou le manuel du parfait dictateur.

**Flore Avet : ** reportage chez les fondateurs de la structure de diffusion de vidéos d'artistes "Le peuple qui manque".

Merryl Moneghetti: ** Balade sonore à la recherche de la vox populi, * puis présentation de 4 extraits de chansons sur les peuples, la révolution et la liberté, * petit écho chanté et sous forme d'archives de l'actualité...

** Eva Bester ** : Micro-fiction

Autour de la VOX POPULI :

La Marseillaise
La Marseillaise
- J. Renoir

La Marseillaise J. Renoir©Studio Canal

  • Extrait d'un son de manifestation sur les Champs Elysées , où l'on entend les cris "De Gaulle au pouvoir", "Mendès au poteau", le 29 mai 1958 (Archive INA).
  • Extrait du Conte cruel , *"Vox populi" * de Villiers de l’Isle-Adam , lu par Jean Martinelli pour la radio en 1970 (Archive INA).

**- Extrait du Chant des partisans ** , interprété par Catherine Sauvage, musique d’Anna MARLY sur des paroles de Druon et de Kessel

" [...] C’est nous qui brisons

Les barreaux des prisons

Pour nos frères.

La haine à nos trousses

Et la faim qui nous pousse,

La misère.

Il y a des pays

Où les gens au creux des lits

Font des rêves.

Ici, nous vois-tu

Nous on marche et nous on tue

Nous on crève [...]"

Autour des 4 extraits de chansons sur les peuples, la révolution et la liberté : **

- Extrait de "l'hymne à la révolution" ** que le peuple tunisien s'est réapproprié pendant les journées qui ont renversé Ben Ali du pouvoir(poème d'Ali Louati et musique de Rabii Zammouri, au chant, Wissem Karoui; Nabil Jazi; Amine Saied; Dorra Arbib; Mouna Chtourou Fourati; Firas Ben Slimane; montage vidéo de Faiza Affes).*- "Le peuple uni ne sera jamais vaincu". * ** En 1973, pour le Chili d’Allende, **Sergio Ortega ** veut écrire encore l’espoir d’une vie nouvelle.

Cette marche du peuple uni, vers sa révolution, interprétée par le groupe Quilapayún sera reprise jusqu'à aujourd'hui dans de nombreux pays opprimés.

" El pueblo unido jamás será vencido, el pueblo unido jamás será vencido...

De pie, cantar que vamos a triunfar. Avanzan ya banderas de unidad. Y tú vendrás marchando junto a mí y así verás tu canto y tu bandera florecer, la luz de un rojo amanecer anuncia ya la vida que vendrá."

**- En 1972, ** quand les militaires imposent une cruelle dictature, **Angel Parra ** demande à la jeune fille Chilienne ce qu’elle va faire, – en espagnol, « Que vas hacer ? », « si une menace noire se referme sur elle, si 10 000 assassins lui tirent dessus, si la guerre divise la patrie en 2, si la mort emporte son 1er amour…"

- En 1946, La Liberté ** s'incarne partout, comme le chante Charles Trenet :**

"Liberté,

Sur la grande route de la liberté

Plus aucun doute, l'hiver comme l'été

Vous entendrez de tous côtés "Liberté !"

Écoutez

Sur la mer les vagues dansent et dans le désert

Les chameaux pensent que le plus doux des airs

En vérité, c'est l'air de la liberté**".**

L'équipe