
Le Cri du peuple J. Tardi©Casterman
**Meta Tshiteya : ** Le droit des peuples à l'autodétermination.
**Simon Assoun : ** Comment contrôler un peuple ou le manuel du parfait dictateur.
**Flore Avet : ** reportage chez les fondateurs de la structure de diffusion de vidéos d'artistes "Le peuple qui manque".
Merryl Moneghetti: ** Balade sonore à la recherche de la vox populi, * puis présentation de 4 extraits de chansons sur les peuples, la révolution et la liberté, * petit écho chanté et sous forme d'archives de l'actualité...
** Eva Bester ** : Micro-fiction
Autour de la VOX POPULI :

La Marseillaise J. Renoir©Studio Canal
- Extrait d'un son de manifestation sur les Champs Elysées , où l'on entend les cris "De Gaulle au pouvoir", "Mendès au poteau", le 29 mai 1958 (Archive INA).
- Extrait du Conte cruel , *"Vox populi" * de Villiers de l’Isle-Adam , lu par Jean Martinelli pour la radio en 1970 (Archive INA).
- Extrait du film La Marseillaise de Jean Renoir (1938)
**- Extrait du Chant des partisans ** , interprété par Catherine Sauvage, musique d’Anna MARLY sur des paroles de Druon et de Kessel
" [...] C’est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève [...]"
Autour des 4 extraits de chansons sur les peuples, la révolution et la liberté : **
- Extrait de "l'hymne à la révolution" ** que le peuple tunisien s'est réapproprié pendant les journées qui ont renversé Ben Ali du pouvoir(poème d'Ali Louati et musique de Rabii Zammouri, au chant, Wissem Karoui; Nabil Jazi; Amine Saied; Dorra Arbib; Mouna Chtourou Fourati; Firas Ben Slimane; montage vidéo de Faiza Affes).*- "Le peuple uni ne sera jamais vaincu". * ** En 1973, pour le Chili d’Allende, **Sergio Ortega ** veut écrire encore l’espoir d’une vie nouvelle.
Cette marche du peuple uni, vers sa révolution, interprétée par le groupe Quilapayún sera reprise jusqu'à aujourd'hui dans de nombreux pays opprimés.
" El pueblo unido jamás será vencido, el pueblo unido jamás será vencido...
De pie, cantar que vamos a triunfar. Avanzan ya banderas de unidad. Y tú vendrás marchando junto a mí y así verás tu canto y tu bandera florecer, la luz de un rojo amanecer anuncia ya la vida que vendrá."
**- En 1972, ** quand les militaires imposent une cruelle dictature, **Angel Parra ** demande à la jeune fille Chilienne ce qu’elle va faire, – en espagnol, « Que vas hacer ? », « si une menace noire se referme sur elle, si 10 000 assassins lui tirent dessus, si la guerre divise la patrie en 2, si la mort emporte son 1er amour…"
- En 1946, La Liberté ** s'incarne partout, comme le chante Charles Trenet :**
"Liberté,
Sur la grande route de la liberté
Plus aucun doute, l'hiver comme l'été
Vous entendrez de tous côtés "Liberté !"
Écoutez
Sur la mer les vagues dansent et dans le désert
Les chameaux pensent que le plus doux des airs
En vérité, c'est l'air de la liberté**".**
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation