Une émission proposée par Antoine Perraud Avec Andrea Fabiano est professeur de Littérature et Civilisation italiennes modernes à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur à l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) qui a dirigé l'édition de La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle (CNRS éditions, 2005) Au milieu du XVIIIe siècle, le modèle français de théâtre musical entre en crise : asphyxie du répertoire, malgré le génie novateur de Rameau ; crise poétique du modèle classique ; crise institutionnelle de l'Académie royale de musique, détentrice d'un privilège exclusif sur toute la France ; crise de la réception car les exigences du public changent. Dans ce contexte de fragilisation et de transformation, le débat, toujours larvé et jamais éteint, entre les partisans de l'opéra français et les partisans de l'opéra italien, prend une ampleur inattendue et inimaginable, qui révèle, derrière la motivation musicale, l'exigence profonde de mettre à nu le modèle politico-culturel de l'absolutisme de l'Ancien Régime. La « Querelle des Bouffons » déborde largement le cadre d'une controverse au sujet de l'opéra italien provoquée en 1752 par la mise en scène de La Serva padrona de Pergolèse à l'Académie royale de musique. Bien au contraire, elle se révèle comme une surprenante jonction conflictuelle dont les retombées marqueront une transformation fondamentale dans la culture française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Avec la chronique de Philippe Barthelet Réalisation : Franck Lilin
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