Avec Sandrine Pujols, spécialiste de l'oeuvre de Damas et préfacière de Black Label qui reparaît aux éditions Poésie Gallimard après trente ans d'oubli. Léon Gontran Damas fut avec Césaire et Senghor la troisième figure tutélaire de la poésie de la négritude en France. Encore trop méconnu du grand public, Damas est pourtant l'un des rares poètes francophones à avoir su restituer les accents du blues américain dans la langue française.
Archives sonores :
Montage sonore réalisé en 1988 par RFI à partir de Poésie de la Négritude : Léon Damas reads selective poems (Folkways records, 1967)
L'Afrique et le monde, 14 janvier 1963 (archives INA)
Emission enregistrée et diffusée par la SORAFOM le 1er janvier 1959
Poèmes extraits d'un recueil inédit, Dernière, avec l'aimable autorisation de Marcel Bibas
Voix de Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor
Ces archives ont été recueillies dans le coffret édité par Frémeaux & Associés : Les Grandes voix du sud II - insularité et Poésie CD : Léon-Gontran Damas
Bibliographie complémentaire :
Association des amis de Léon Gontran Damas, Léon-Gontran Damas : un homme, un nègre en quête de l'universel : actes du colloque international de Cayenne, 3-8 novembre 1998 , Éditions Élaeis, Montréal, 2000, Hommage posthume à Léon-Gontran Damas : 1912-1978 , Présence Africaine Paris, 1979 Barthélémy Kotchy, Une lecture africaine de Léon Gontran Damas , CEDA, Abidjan, 1989 Biringanine Ndagano et Gervais Chirhalwirwa (dir.), Léon-Gontran Damas, poète moderne , Ibis Rouge éd., Matoury (Guyane), 2009, Daniel Racine, Léon-Gontran Damas : l'homme et l'œuvre (préface de L. Sédar Senghor postface d'Aimé Césaire ), Présence africaine, Paris, Dakar, 1983 Daniel Jonas Rano, Créolitude : prolégomènes à l'intégration socioculturelle et littéraire afro-créole, le cas de Léon-Gontran Damas , Université Paris-Est Créteil Val de Marne, 2006 (thèse de Langue et littérature françaises. Poétiques modernes)

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