La Métamorphose, Oriza Hirata
La Métamorphose, Oriza Hirata
La Métamorphose, Oriza Hirata - Madoka Nishiyama
La Métamorphose, Oriza Hirata - Madoka Nishiyama
La Métamorphose, Oriza Hirata - Madoka Nishiyama
Publicité
Résumé

Nouvelle écoute ! Oriza Hirata répète à Tokyo sa dernière pièce "Histoire de la littérature japonaise". Depuis 35 ans, il met l'oralité quotidienne sur scène. La comédienne Irène Jacob a joué dans son adaptation de "La Métamorphose" avec un androïde. Depuis Kyoto, nous appelons Johan Brunel.

avec :

Oriza Hirata (Directeur de Théâtre à Tokyo et metteur en scène).

En savoir plus

Nouvelle écoute de cette émission diffusée le 25 juin 2018

Oriza Hirata, écrivain et metteur en scène japonais. Enregistré à Tokyo pendant les répétitions de sa prochaine pièce Histoire de la littérature japonaise, l’artiste nous parle, dans sa ville natale, de son travail. Il y dirige le théâtre Komaba Agora, qui héberge sa compagnie Seinendan fondée en 1983. Traduits dans de nombreuses langues, ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Publicité

Interprète : Hiromi Ishikawa

Irène Jacob, comédienne. Elle a partagé le plateau avec un androïde dans la dernière pièce d’Oriza Hirata, La Métamorphose. Cent ans après sa parution, le texte de Franz Kafka est mis en scène pour quatre comédiens et un robot : une étape du Robot Theater Project, projet expérimental mené à l’Université d’Osaka depuis cinq ans.

Depuis Kyoto : Johan Brunel, designer. Résident à la Villa Kujoyama (Kyoto) de janvier à juin, nous avions ouvert la Saison avec lui le lundi 28 août pour la première émission, alors qu’il préparait son projet autour des Réconforts - Objet des bains et choses qui font du bien. Il s’est intéressé là-bas, pendant six mois, à ce qui se joue dans le moment du Bain collectif des Sento et Onsen, pour transmettre leurs qualités dans d’autres contextes. Pour cette dernière émission, à quelques jours de son retour en France, nous lui téléphonons : c’est la nuit japonaise, en pleine fête de départ…

LIVE : The Pirouettes. Léo et Vicky « Tu peux compter sur moi » et « Baisers volés », dont ils ont réalisé eux-mêmes le clip.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Rediffusion de l'émission du 25 juin 2018

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation
Lionel Quantin
Réalisation