Telma, Nour, Fanny, Kelly, Ikrame, Loreleï, Nathan et Mariama au Théâtre du Soleil - Aurélie Charon
Telma, Nour, Fanny, Kelly, Ikrame, Loreleï, Nathan et Mariama au Théâtre du Soleil - Aurélie Charon
Telma, Nour, Fanny, Kelly, Ikrame, Loreleï, Nathan et Mariama au Théâtre du Soleil - Aurélie Charon
Publicité
Résumé

Ariane Mnouchkine est entourée de 8 jeunes gens qui ont vu sa dernière pièce "L'Ile d'or". Ils et elles ont tous.tes déjà participé à l'émission, on leur a proposé de se retrouver au Théâtre du Soleil pour échanger.

avec :

Ariane Mnouchkine (Metteuse en scène, réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil).

En savoir plus

Une émission enregistrée au Théâtre du Soleil : une rencontre entre 8 jeunes de Seine-Saint-Denis et Ariane Mnouchkine, à partir de la dernière création du Soleil, L’île d’Or, à l’affiche du lieu depuis le 03 novembre. 

Ariane Mnouchkine. La dernière création collective du Théâtre du Soleil, L’île d’Or, Kanemu-Jima, s’est construite en harmonie avec Hélène Cixous, sur la musique de Jean-Jacques Lemêtre. Partant de cette pièce à laquelle nous avons convié 8 jeunes gens engagés dans une pratique théâtrale depuis leur territoire (Saint-Denis, Bobigny, Tremblay-en-France), que nous avions déjà respectivement reçus dans Tous En Scène, Ariane Mnouchkine tisse avec eux une discussion. Il y est question de voyages et de paysages, vécus ou rêvés ; de temps et d’espace ; de langues et de langage ; d’émancipation et d’avenir ; de conseils pratiques pour gagner en confiance plutôt qu’en méfiance – de théâtre, toujours, étroitement mêlé à la vie, comme dans cette expérience initiatique qu’a constituée pour Mnouchkine son voyage en Asie, en particulier au Japon où la rencontre avec le théâtre a été décisive, alors qu’elle avait leur âge... Profondément tournée vars la jeunesse en laquelle elle voit une raison d’être de son engagement théâtral et citoyen, la fondatrice de cette aventure humaine unique qu’est le Théâtre du Soleil trace, depuis les débuts du lieu en 1964, une route joyeuse habitée par un désir de transmission, auquel des jeunes répondent in situ, ici et maintenant.  

Publicité

Un autre spectacle aura lieu du 23 au 31 décembre au Théâtre du Soleil : Ariane Mnouchkine propose "AS COMADRES - Les belles-soeurs" avec 20 comédiennes brésiliennes

Nour, Ikrame, Nathan, Telma, Fanny, Mariama, Kelly, Loroleï. 

Nour, Ikrame, Nathan et Telma sont impliqués dans La Troupe Ephémère du Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis) ; Fanny et Mariama sont respectivement impliquées dans la Prépa Théâtre 93, classe préparatoire égalité des chances et le Conseil des Jeunes de la MC93 (Bobigny) ; Kelly et Loroleï sont impliquées dans le collectif La Belle Jeunesse du Théâtre Louis Aragon (Tremblay-en-France). 

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation