

Dalila Belaza créé "Au coeur" avec les Castelous de Sénergues, un groupe de danse folklorique nord-aveyronnais qui vient de fêter ses 40 ans. Joanne Leighton présente "Corps exquis", écrit avec 58 chorégraphes comme un cadavre exquis.
- Joanne Leighton danseuse, chorégraphe
Dalila Belaza, chorégraphe. Sa pièce Au cœur sera présentée les 09 et 10 juin à La Commune, CDN d’Aubervilliers, à l’occasion des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis dont l’édition 2022 se tient du 13 mai au 18 juin. De la rencontre entre Dalila Belaza et un groupe de danse traditionnelle aveyronnais naît une pièce rassembleuse qui transcende les codes par le besoin de faire corps, au-delà des cultures et des modes de vie. Depuis sa rencontre avec des danseurs folkloriques aveyronnais, Dalila Belaza interroge l’état de jaillissement de la danse, quelle que soit sa forme, travaillant sur ce qui traverse les corps pour déterminer, peut-être, ce qui les relie. Ainsi des femmes et des hommes en costume traditionnel (sabots, foulards, robes, coiffes…) et une artiste à leur écoute glissent-ils·elles ensemble vers un nouveau territoire, à partir du corpus de gestes et de déplacements des Aveyronnais·e·s, mais aussi du rythme de leur pas. Dalila Belaza invite à puiser dans la mémoire profonde de cette pratique ancestrale qui leur a été transmise.
24/09/2022 Abbatiale de Conques, Communauté de Communes de Conques Marcillac
4 février 2023 Centre Culturel Limoges
1er et 2 avril 2023 Pavillon Noir, Aix-en-Provence
Au téléphone avec nous, Benoit Clot, le président de Lous Castelous de Sénergues.
Joanne Leighton, chorégraphe. Sa pièce Corps exquis sera présentée les 14 et 15 juin au Carreau du Temple à Paris, à l’occasion de June Events, dont la 16ème édition se tient du 30 mai au 18 juin à L’Atelier de Paris et dans quelques autres lieux complices du festival. Joanne Leighton a le goût des projets qui rassemblent et mettent en lien des constellations de corps dansants. Le jeu surréaliste du cadavre exquis lui inspire ici un trio ou plutôt un solo à trois corps avec la matière de cinquante-huit chorégraphes invité·e·s à proposer une minute de danse à partir de dix secondes héritées d’un·e de leurs pairs. Corps Exquis devient une grande traversée dans laquelle Marion Carriau, Lauren Bolze et Yannick Hugron plongent, tissent un patchwork plastique et coloré et font rayonner une dynamique de création individuelle et collective à mesure que la phrase chorégraphique avance.
Corps Exquis Les 14 & 15 juin 2022
Le Carreau du Temple, Paris
Dans le cadre du Festival June Events de l'Atelier de Paris/CDCN
Songlines 30 juin 2022
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationalePeople United du 15 au 19 novembre 2022
Théâtre de la Ville, Les Abbesses, Paris
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation