Les Forteresses, Gurshad Shaheman
Les Forteresses, Gurshad Shaheman
Les Forteresses, Gurshad Shaheman
Les Forteresses, Gurshad Shaheman
Les Forteresses, Gurshad Shaheman
Publicité
Résumé

Gurshad Shaheman créé "Les Forteresses", spectacle à partir des récits de vie de sa mère et ses deux tantes, nées en Iran dans les années 60. La pièce de Claire Tipy "Des pintades et des manguiers" a reçu le label "Jeunes textes en liberté", il raconte la transmission à l'intérieur d'une famille.

avec :

Gurshad Shaheman (Auteur, metteur en scène et acteur), Claire Tipy (auteure).

En savoir plus

Gurshad Shaheman, auteur, metteur en scène, performeur franco-iranien. Depuis 2012, Gurshad Shaheman écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie autobiographique Pourama Pourama (2015), toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre, implantée dans les Hauts de France. C'est au Cabaret de Curiosités du Phénix (Scène Nationale de Valenciennes) que se monte en mars sa dernière création, Les Forteresses, qui lui a valu la bourse Beaumarchais de la SACD ainsi que le prix ARTCENA. Il convie sur scène les femmes de sa famille : trois actrices endossent les voix de sa mère et ses deux tantes, qui elles-mêmes seront présentes au plateau. Toutes trois sont nées aux débuts des années 1960 au cœur de l’Azerbaïdjan iranien. Toutes trois connurent la guerre, la révolution de 1979, la désillusion, la séparation… Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, ces femmes se racontent au présent et rejouent des bribes de leur passé. Leurs monologues vibrent avec la composition de Lucien Gaudion, entre musique électroacoustique et conversations persanes.

Sa mère, Jeyran, présente sur scène avec ses deux soeurs. C'est à partir d’interviews qu'il a menées auprès de sa mère et de ses deux sœurs, qu'il a écrit trois monologues entrelacés retraçant leurs vies. Leurs voix sont portées sur scène par trois autres femmes, comédiennes : Mina Kavani, Shady Nafar, Guilda Chahverdi.

Publicité

Claire Tipy, auteure. Cofondatrice de la compagnie RPS, son texte Des pintades et des manguiers est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté, avec un traduction moore par Sidiki Yougbaré, qui travaille actuellement à sa mise en scène dans l'espoir d'une tournée en 2021/2022, suite aux deux lectures qui ont été montrées du texte à Paris (mars 2020) et à Ouagadougou (novembre 2020). C'est une histoire de famille, de terre et de transmission face à la désertification dans le Sahel : tandis que la migration due aux changements environnementaux s’intensifie, une mère et sa fille se préparent à quitter leur pays pour toujours. Chaque génération d'une famille sahélienne se démène pour offrir un avenir plus léger à la suivante. Dans l’entremêlement ancestral, le changement climatique bouleverse profondément cette dynamique d’amour familial, dont la terre se révèle fondatrice, garante et témoin.

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation