Combat de nègre et de chiens, Compagnie Kobal't
Combat de nègre et de chiens, Compagnie Kobal't - Gilles Le Mao
Combat de nègre et de chiens, Compagnie Kobal't - Gilles Le Mao
Combat de nègre et de chiens, Compagnie Kobal't - Gilles Le Mao
Publicité

La Compagnie Kobal't a choisi l'écriture de Koltès et monte "Combat de nègre et de chiens", quatre solitudes, une spirale de violence dans un lieu métaphorique, quelque part en Afrique.

Émission enregistrée en répétitions à la MAC (Créteil), où la compagnie Kobal’t créera Combat de nègre et de chiens du 4 au 6 octobre. À l’occasion d’une répétition, à quinze jours de la première, nous écoutons ce que cette création collective de la compagnie, menée par le metteur en scène Mathieu Boisliveau, fait et dit de ce texte de Bernard-Marie Koltès, après avoir monté Le Misanthrope de Molière, Une Mouette de Tchekhov, et Hamlet de Shakespeare...

**Au micro en loges, Mathieu Boisliveau, Thibault Perrenoud, Guillaume Motte de la Compagnie Kobal't pour parler de leur création “Combat de nègre et de chiens". "C'est une pièce sur la solitude” résume le metteur en scène Mathieu Boisliveau. Quatre solitudes se retrouvent dans un coin isolé du monde. Trois hommes, une femme et un petit chien blanc qu’on ne verra qu’à la fin. Trois couples qui ne se sont pas choisis, ou si peu. Il y a chez ces êtres seuls qui tentent à chaque instant d’accéder à eux-mêmes, un profond désir d’amour : rencontrer l’Autre pour pouvoir peut-être se sauver soi-même. La quête d’amour insatiable de ces personnages déplacés (de leur centre, de leur espace) répond à un vide immense de l’existence.

Publicité

Après la création du 4 au 6 octobre 2022 MAC – Maison des Arts de Créteil, la compagnie Kobal’t présentera Combat de nègre et de chiens en tournée : du 12 au 14 octobre 2022 Le Quartz – Scène nationale de Brest ; du 7 novembre au 2 décembre 2022 Théâtre de la Bastille – Paris ; les 27 et 28 mars 2023 Halle aux Grains – Scène nationale de Blois ; du 25 au 29 avril 2023 Théâtres des Célestins – Lyon ; les 4 et 5 mai 2023 MCB – Scène nationale de Bourges ; du 10 au 12 mai 2023 Théâtre Sorano, scène conventionnée, Toulouse ; le 16 mai 2023 ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc.

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Delphine Lemer
Réalisation
Inès Dupeyron
Collaboration