Winter family et leur fille Saraleï
Winter family et leur fille Saraleï - Martin Argyroglo
Winter family et leur fille Saraleï - Martin Argyroglo
Winter family et leur fille Saraleï - Martin Argyroglo
Publicité

Le couple de Winter Family et leur fille Saraleï, 14 ans, auscultent sur scène le patriarcat dans le quotidien de la famille avec leur nouvelle performance documentaire et musicale "Patriarcat, vivre en confinement éternel".

Une émission enregistrée in situ pendant les répétitions à la MC93.

Le collectif Winter Family : Ruth Rosenthal, Xavier Klaine et leur fille Saralei Klaine, pour leur pièce "Patriarcat, vivre en confinement éternel", créée du 21 au 23 septembre au CNDO (Orléans), à découvrir du 28 septembre au 09 octobre à la MC93 (Bobigny) puis en tournée : au Lieu Unique (Nantes) les 12 et 13 octobre ; au TNB (Rennes) du 16 au 20 novembre ; au Festival Next (Lille) les 24 et 25 novembre ; au CDN de Lorient les 6 et 7 décembre.

Publicité

Comment parler du patriarcat ? Les artistes de Winter Family répondent par une enquête intime prenant pour terrain d’observation leur quotidien familial et professionnel. Une performance de théâtre documentaire et musical corrosive et indisciplinée.

Ruth Rosenthal a collecté discrètement pendant des mois des paroles prononcées par Xavier Klaine dans leur appartement-studio de travail. Cette matière première, sélectionnée par Ruth au filtre de sa colère sourde face aux mécanismes patriarcaux, est mise en musique en direct lors d’une séance de travail du couple de musiciens. Ruth propose alors une réponse poétique, brute et non binaire et leur fille de 14 ans l’aide avec les armes de sa génération. Dans un jeu de mise en abyme troublant, les Winter Family font des spectateurs les voyeurs-acteurs embarrassés d’une situation intolérable et posent ainsi à leur façon, non didactique, le débat comme une étape nécessaire sur le chemin d’une possible émancipation collective.

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Delphine Lemer
Réalisation
Inès Dupeyron
Collaboration