Portrait de Charles Second
Portrait de Charles Second - Yohanne Lamoulère
Portrait de Charles Second - Yohanne Lamoulère
Portrait de Charles Second - Yohanne Lamoulère
Publicité

Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen ont créé un centre d'art dans l'Ehpad des Blés d'Or à Chambéry, dirigé par Clotilde Rogez. La première exposition vient d'être inaugurée. Des artistes invités proposent des oeuvres et des récits en complicité avec les résidents.

Avec

L'auteur metteur en scène Mohamed El Khatib et la plasticienne, autrice et réalisatrice Valérie Mréjen ont fondé le Centre d’Art de l’Ehpad Les Blés d’Or à Chambéry, inauguré le 24 juin. Soutenu par le programme Mondes Nouveaux, le projet de création de centre d’art, conçu et réalisé par les artistes Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, questionne le regard que nous portons sur ces établissements, tout en réinventant la définition d’un espace artistique. Ce projet intègre les résidents, les artistes associés (Alain Cavalier, Yohanne Lamoulère, Théo Mercier, Philippe Quesne, Jérémie Gobé, Dominique Petitgand, Isabelle Daëron, Bonnefrite, Alice Diop…) ainsi que les accompagnateurs.

Avec nous, l'autrice et metteuse en scène Sonia Chiambretto.

Publicité

En ligne depuis Chambéry, Clotilde Rogez, directrice de l’Ehpad L.B.O  à Chambéry.

"Les EHPAD ont la réputation d’être des mouroirs, les lieux de « la dernière heure », où il est essentiellement question de finir sa vie plutôt que de continuer à la vivre intensément. D’un autre côté, les centres d’art sont perçus comme des lieux austères et inanimés au regard des œuvres qui s’y trouvent exposées.
EHPAD et centres d’art sont des lieux de passage dont nous souhaiterions réinterroger l’image, en imaginant l’art de façon intimement liée avec des résidents. Il ne s’agit pas d’implanter l’art dans un EHPAD, mais davantage de le faire apparaître car il s’y trouve déjà. L’enjeu est de faire émerger des formes de vie et d’expérimentations artistiques, et de les valoriser comme autant de manières d’être une dernière fois au monde." Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe