Berlin mon garçon, Stanislas Nordey, Marie NDiaye
Berlin mon garçon, Stanislas Nordey, Marie NDiaye
Berlin mon garçon, Stanislas Nordey, Marie NDiaye - Jean-Louis Fernandez
Berlin mon garçon, Stanislas Nordey, Marie NDiaye - Jean-Louis Fernandez
Berlin mon garçon, Stanislas Nordey, Marie NDiaye - Jean-Louis Fernandez
Publicité
Résumé

Stanislas Nordey met en scène "Berlin mon garçon" de Marie NDiaye, en juin au Théâtre de l'Odéon. Il prépare avec la jeune comédienne Océane Cairaty, ancienne étudiante au TNS, "Ce qu'il faut dire" de Léonora Miano. Il a décidé de ne monter que des autrices jusqu'à la fin de son mandat au TNS.

avec :

Océane Cairaty (comédienne), Stanislas Nordey (Comédien et metteur en scène français, directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS)), Marie NDiaye (Romancière et dramaturge), Matt Elliott.

En savoir plus

Une émission en direct depuis l'Espace Cardin- Théâtre de la Ville.

Stanislas Nordey, metteur en scène, comédien, directeur du TNS. Pour cette première émission qui suit la réouverture des salles de spectacles, l’artiste nous parle de Berlin mon garçon, une pièce de Marie NDiaye (Gallimard, coll. Blanche) qu’il met en scène. Le spectacle sera à l’affiche de L’Odéon - Théâtre de l’Europe du 16 au 27 juin.  Il a choisi de ne monter que des textes de femmes jusqu'à la fin de son mandat au TNS. Il met en scène Marie NDiaye, Claudine Galéa, Léonora Miano cette année. 

Publicité

En ligne avec nous, Marie NDiaye, écrivaine. L’auteure nous raconte en particulier l’écriture de Berlin mon garçon, mais aussi la jeunesse dont parle la pièce, son écriture pour le théâtre, sa collaboration avec Stanislas Nordey... Pour l’émission, ils reviennent ensemble sur cette aventure. Romancière, Marie NDiaye écrit aussi du théâtre depuis vingt ans. La troublante intrigue de cette nouvelle pièce se joue entre la France où elle est née et l’Allemagne où elle réside depuis 2007. Marie NDiaye fait partie des cinq autrices auxquelles le TNS a passé commande autour du thème du dérèglement climatique pour l’écriture d’une pièce qui sera portée sur son grand plateau. 

Océane Cairaty, comédienne, ancienne étudiante au TNS du groupe 44, sortie il y a deux ans. Océane Cairaty est originaire de La Réunion. Elle se destinait à une carrière de footballeuse. Après trois ans de sport-études où l’OL l’avait recrutée à Lyon, où elle devient championne de France dans la sélection Équipe de France jeune, elle se tourne vers le théâtre d’abord comme amatrice. Formée notamment au TNS, c’est aux côtés de Stanislas Nordey qu’elle y étudie professionnellement le théâtre de 2016 à 2019. Aujourd’hui, Océane répète La Cerisaie de Tchekhov mise en scène par Tiago Rodrigues pour le Festival d’Avignon cet été, et participera à la nouvelle création de Stanislas Nordey sur un texte de Léonora Miano, Ce qu’il faut dire

LIVE : Matt Elliott. Son album paru l’an dernier, Farewell To All We Know est toujours disponible (Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution). En attendant la reprise prochaine de ses concerts, l’auteur-compositeur-interprète britannique nous livre deux morceaux sur la scène de l’Espace Cardin. Son album The Broken Man (2012) vient d’être réédité. Il interprète ce soir Dust Flesh & Bones et The Day After That

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation