Un vivant qui passe - Jean-Louis Fernandez
Un vivant qui passe - Jean-Louis Fernandez
Un vivant qui passe - Jean-Louis Fernandez
Publicité
Résumé

Nicolas Bouchaud a eu envie d'adapter le documentaire "Un vivant qui passe" de Claude Lanzmann sur scène. Jana Klein et Stéphane Shoukroun se racontent dans "Notre histoire" : un juif et une allemande tombent amoureux, que transmettent-ils comme histoire à leur fille de 10 ans ?

avec :

Eric Didry (Metteur en scène et acteur), Nicolas Bouchaud (acteur et metteur en scène).

En savoir plus

Nicolas Bouchaud et Eric Didry, comédien, metteur en scène : en complicité avec Véronique Timsit et Frédéric Noailles, ils signent Un vivant qui passe, au théâtre de la Bastille jusqu’au 02 janvier 2022, adapté du documentaire de Claude Lanzmann réalisé à partir de rushes non utilisés dans son film Shoah. Dans celui-ci, les déportés et les soldats nazis restent hors-champ et ce qui est donné à voir est le face-à-face entre le réalisateur et Maurice Rossel, délégué de la Croix-Rouge internationale pendant la Seconde Guerre mondiale, qui, en “visite” à Auschwitz et à Theresienstadt, s’est retrouvé par deux fois au cœur du système d’extermination nazie et affirme n’en avoir rien vu...  C’est en partant à leur tour des rushes d’Un vivant qui passe que l'équipe questionne, par cette pièce, l’acte même de voir. Avec la volonté de réactiver l’Histoire à travers le témoignage de cet homme, ni bourreau, ni victime, qui “est d’une certaine façon celui que nous pourrions tous être ou que nous avons peut-être déjà été” comme le souligne Nicolas Bouchaud.

Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Avec leur compagnie (S)-vrai, ils présenteront Notre histoire les 03 et 04 février 2022 à Gonesse, après un passage au théâtre Monfort (Paris), puis et été au 11 tout le mois de juillet au Festival d'Avignon : un spectacle pour deux interprètes et deux Intelligences Artificielles qui interroge l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d’une relation amoureuse (réelle). Stéphane est juif séfarade et Jana est allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant. Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les oblige à un check-up identitaire. Avec Notre histoire, ils tentent de mettre en jeu leur mémoire approximative et de se confronter aux questions de leurs origines, de la Shoah et à l’antisémitisme qui persiste... 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation