La réponse des hommes, Tiphaine Raffier
La réponse des hommes, Tiphaine Raffier
La réponse des hommes, Tiphaine Raffier - Simon Gosselin
La réponse des hommes, Tiphaine Raffier - Simon Gosselin
La réponse des hommes, Tiphaine Raffier - Simon Gosselin
Publicité
Résumé

Tiphaine Raffier créé "La réponse des hommes" à partir des oeuvres de Miséricorde au Théâtre Nanterre Amandiers avec l'Odéon. Daddy Kamono Moanda dans "Profil" créé une autofiction puissante pour parler exil, guerre, racisme.

avec :

Tiphaine Raffier (Comédienne, metteuse en scène et autrice).

En savoir plus

Tiphaine Raffier, comédienne et metteuse en scène pour le spectacle La Réponse des hommes, au Théâtre Nanterre Amandiers, co réalisation avec le Théâtre de l'Odéon, jusqu'au 28 janvier avant une tournée partout en France.

Pour Tiphaine Raffier, le théâtre est ce “lieu qui peut à la fois séparer et réconcilier les êtres”, confronter la réflexion morale aux nécessités et aux urgences de la vie concrète. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque chrétien (accueillir les étrangers, donner à boire aux assoiffés, assister les malades, visiter les prisonniers…). En neuf tableaux, Tiphaine Raffier, loin de tout prosélytisme, nous interroge sur nos choix et convoque notre empathie tout en nous poussant dans nos retranchements : sommes-nous prêts à aller jusqu’au bout de nos engagements ? Sur quelle échelle de valeur morale situons-nous nos actes ? Qu’est-ce qui relève de la morale, de la justice ? C’est à cet endroit, cet imperceptible interstice où action et réflexion se croisent, que se situe le travail de Tiphaine Raffier.

Publicité

Daddy Kamono Moanda, comédien et auteur, pour son spectacle Profil, à la MC 93 de Bobigny, jusqu'au 23 janvier.

Refusé à un casting pour le rôle de Richard III de Shakespeare dont il rêve, au motif d’un profil inadéquat, un comédien noir prend la parole pour prolonger cet instant retraçant sa vie au Congo, son exil, sa passion de la scène. Une réflexion poétique et politique, en musique, sur les heurts de l’altérité.

Dans Profil, titre ironique de l’auteur et interprète Moanda Daddy Kamono, il est surtout question de faire face. Affronter un passé de guerre, le deuil, le racisme, évaluer l’humiliation incertaine. Comment recevoir la parole de l’autre ? Jusqu’où peut-on aller pour s’en sortir, pour décrocher le rôle rêvé ? Comment en tant que comédien s’affranchir de ces assignations ? Magali Tosato a mis en scène avec sobriété et efficacité ce texte d’autofiction, pour lequel l’auteur et comédien est épaulé par son compatriote multi-instrumentiste Rodriguez Vangama.

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation