Carte noire nommée désir, Rébecca Chaillon - Sophie Madigand
Carte noire nommée désir, Rébecca Chaillon - Sophie Madigand
Carte noire nommée désir, Rébecca Chaillon - Sophie Madigand
Publicité
Résumé

Une émission enregistrée à Nancy, en répétition avec Rébecca Chaillon et ses performeuses pour "Carte noire nommée désir", avec huit femmes noires. Quels regards les femmes afro-descendantes nées dans un pays majoritairement blanc portent elles ?

avec :

Rébecca Chaillon (metteure en scène).

En savoir plus

Une émission enregistrée au Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine, dirigée par Julia Vidit. Nous sommes en répétition avec l'équipe du spectacle "Carte noire nommée désir", quinze jours avant la première.

EN REPETITIONS avec Rébecca Chaillon, performeuse, autrice, metteuse en scène, et ses interprètes. Artiste associée à la Manufacture (CDN de Nancy-Lorraine) avec sa compagnie Dans Le Ventre, Rébecca Chaillon y crée Carte noire nommée désir du 9 au 13 novembre avant de partir en tournée. Elle sera au Festival TNB à Rennes du 18 au 20 novembre. L’artiste part d’un slogan d’une publicité pour une marque de café pour s’étonner : pourquoi la couleur noire est-elle liée au désir ? Elle prolonge sa réflexion et son constat : y-a-t-il un lien entre cette publicité et le corps des femmes noires, trop souvent commenté ? Ce slogan n’a-t-il pas concouru à l’érotisation et à la fétichisation du corps afro-féminin ? Est-il le seul responsable de la banalisation du cliché ? Comment, nous, femmes noires, pouvons-nous nous réapproprier notre corps ? Avec une grande équipe afro-féminine composée de chanteuses, danseuses, actrices, circassienne, elle soulève ces questions dans une performance collective. Matières, musiques, corps et mots se mêlent avec une folle énergie pour réparer l’histoire, écrire un récit manquant et indispensable. 

Publicité

Quatre des performeuses sont avec nous pour la discussion, avant de repartir en répétition : Estelle Borel, Aurore Déon, Ophélie Mac et  Fatou Siby.

Sur scène : BeBe, Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband/Olivia Mabounga (en alternance), Ophélie Mac, Makeda Monnet, Fatou Siby.

Nous écoutons à travers les archives les voix de Amandine Gay, Marina Abramovic et Gerty Dambury.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Lise Côme
Réalisation