Re incarnation Qudus Onikeku
Re incarnation Qudus Onikeku
Re incarnation Qudus Onikeku
Re incarnation Qudus Onikeku
Re incarnation Qudus Onikeku
Publicité
Résumé

Nouvelle écoute ! En répétitions avec Qudus Onikeku, chorégraphe nigérian en résidence au Centre Pompidou avec 10 jeunes danseurs et danseuses. Ils préparent la pièce "Re incarnation" depuis plus d'un an. En fin d'émission, les voix du Groupe Miroir au ZEF à Marseille.

avec :

Qudus Onikeku.

En savoir plus

Nouvelle écoute de cette émission enregistrée en répétition au Centre Pompidou en janvier 2021

Qudus Onikeku, chorégraphe nigérian. Sa pièce Re : incarnation, une création mondiale avec la QDance Company, initialement prévue pour la Biennale de la Danse (Lyon) en septembre 2020, devait être présentée au Centre Pompidou (Paris) le 14 janvier. Nous rencontrons le chorégraphe après une répétition sur le plateau du Centre Pompidou. Cette pièce pour 10 danseurs et 1 musicien, créée après de longs mois de répétitions à Lagos et une résidence de création au Centre Pompidou, s'ancre dans la philosophie Yoruba, culture dont est issu Qudus Onikeku, pour donner en spectacle une danse et une musique joyeuses, pures et intransigeantes. Le spectacle se construit comme un triptyque, avec en son centre le concept de réincarnation (naissance, mort, re-naissance) et une perception du temps et de l’espace non linéaire. Hommage au foisonnement culturel et musical nigérian, dont les racines afrobeat sont aujourd’hui revisitées par le dance-hall, le hip-hop ou l’électro, ces jeunes danseurs se réapproprient cette énergie des années 60-70 pour la réactiver, la faire renaitre et la ré-incarner au présent. Avec ce métissage de cultures urbaines se réincarnent les trajectoires personnelles de chaque interprète noir, chargées, consciemment ou inconsciemment, de luttes passées ou actuelles, avec ses repères et ses souvenirs.

Publicité

En streaming sur le site du Centre Pompidou le mercredi 27 janvier à 19h 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les voix du Groupe Miroir, avec le ZEF, Scène Nationale de Marseille : un projet au long cours avec la jeunesse, suite à l'aventure artistique et humaine du Groupe des 15, laquelle réunissait un groupe de jeunes (15-22 ans), imaginée par Alexis Moati et la compagnie Vol Plané. Le Groupe Miroir c'est : Ahamada Gayá Nazline,  Nour Beau, Hicham Bensoulaiman, Salomé Blanc, Alric Gaudin, Azenor Glotain, Selma Goueygou,  Titouan Magnant, Jérôme Mourgues, Tim Rousseau, Saïd Assad, Sebaï Angelina, Soulignac Charlotte, Tallula TUR Dorvault, Ritchy Vandal. Ils travaillent sur le thème de la consolation à partir de la pièce Incendie de Wajdi Mouawad.

La tournée de Qudus Onikeku, à partir de mai 2021 : 

4 mai - Espace des arts - Châlons sur saône

11 mai - Centre des arts - Enghien les Bains

18 mai - Théâtre Paul Eluard - Bezons

22 mai - Théâtre Molière - Scène Nationale de Sète

25 mai - La Rampe - Echirolles 

4 juin - Les Halles de Scharbeeck - Bruxelles

8 et 9 juin - Biennale de la danse - Lyon

15 juin -   Espace Sarah Berhnardt- Goussainville

17 juin - centre culturel l’Imprévu - St Ouen l’Aumône

20 juin - Festival Afrolution - Berlin 

30 juin - Centre Pompidou - Paris

2 juin - Théâtre Rive Gauche - St Etienne du Rouvray

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation