L'Onde, Nacera Belaza
L'Onde, Nacera Belaza
L'Onde, Nacera Belaza - Grégory Lorenzutti
L'Onde, Nacera Belaza - Grégory Lorenzutti
L'Onde, Nacera Belaza - Grégory Lorenzutti
Publicité
Résumé

La chorégraphe Nacera Belaza présente "L'Onde" pour la réouverture des salles, qui explore à nouveau le mouvement intérieur et l'infini. François Cervantès, auteur et metteur en scène, nous parle du Cabaret des absents, pièce qui part de l'histoire du Théâtre du Gymnase à Marseille.

avec :

François Cervantès (auteur, metteur en scène), Nacera Belaza (Chorégraphe).

En savoir plus

Nacera Belaza, chorégraphe. Sa pièce L’Onde est présentée à la MC 93 (Bobigny) les 20, 21 et 22 mai, avant de poursuivre sa tournée en France jusqu’à l’hiver 2022. Nouvelle étape dans la recherche persistante et toujours renouvelée de Nacera Belaza autour de l’infini méconnu en nous : comment, par la danse, atteindre l’expression d’une plénitude, par-delà la technique corporelle ? Pour cette création, qui puise partie de son inspiration du côté des danses traditionnelles algériennes, la chorégraphe, qui a fondé sa compagnie en 1989, est accompagnée de quatre complices sur le plateau. En partenariat avec le Festival d'automne à Paris dans le cadre du Printemps de la danse arabe (20 mai – 29 juin). La pièce a été créée à l’automne 2020 au Festival de Marseille, une ville où s’ancre depuis longtemps son travail (lieux coproducteurs, résidences, festivals...). 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

François Cervantès, auteur, metteur en scène. Sa compagnie L’Entreprise, fondée en 1986, est installée depuis 2004 dans la Friche de la Belle de Mai (Marseille). Son spectacle “Le cabaret des absents” est une fable qu’il a écrite à partir de l’histoire vraie du Théâtre du Gymnase à Marseille, abandonné en 1980 puis sauvé de sa destruction par un étonnant concours de circonstances propice à la fiction qu’en tisse l’auteur, avant d’abriter des aventures humaines et créatives hors du commun : “Ce théâtre est à la fois une maison et une salle de spectacle […] C’est une sorte de cabaret, ouvert tous les jours, aux présents et aux absents” écrit-il. La pièce jouera au Festival d'Avignon prochain, au 11 Gilgamesh.

Publicité
Le cabaret des absents, François Cervantès
Le cabaret des absents, François Cervantès
- C R Delage

Nous écoutons « Reet » du chanteur egypto-libyen Hamid El Shaeri, superstar des années 80, extrait de la nouvelle compilation Habibi Funk « sélection éclectique de la musique du monde arabe, partie 2 » qui sortira le 6 août.

Nous écoutons la voix de Raimund Hoghe, chorégraphe, danseur, cinéaste, auteur disparu le 14 mai 2021. Extrait de l'émission Hors Champ avec Laure Adler, 2016. 

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation