Compagnie XY
Compagnie XY - Samuel Buton
Compagnie XY - Samuel Buton
Compagnie XY - Samuel Buton
Publicité

La compagnie XY présente "Möbius" à Chaillot, écrit en complicité avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Airelle Caen et Alejo Bianchi font partie des acrobates. Nathan Paulin marche sur un fil tendu dans les airs.

Avec
  • Nathan Paulin Funambule

Airelle Caen et Alejo Bianchi, artistes acrobates de la Compagnie XY, pour Möbius, écrit en complicité avec Rachid Ouramdane, que la Compagnie présente du 07 au 18 septembre au Théâtre National de Chaillot, où l'on pourra aussi découvrir leur carte blanche Chaillot Expérience les 17 et 18 septembre. Les 19 acrobates de la Compagnie XY puisent leur inspiration de Möbius dans les mouvements des “murmurations” d’oiseaux pour ce vertigineux plongeon, entre voltige et poésie. Fruit d’une collaboration avec le chorégraphe et directeur de Chaillot Rachid Ouramdane, le spectacle allie vivacité acrobatique et maestria chorégraphique, tant dans les figures isolées autant que dans les mouvements d’ensemble. De brusques envols en lents effondrements, de vrilles en saltos, de portés en glissés, d’horizontalité en verticalité, les corps se projettent entre terre et ciel sur un plateau nu, espace vierge ouvert grand à la rêverie. Sans cesse fluctuante, traversée d’imparables fulgurances poétiques, la pièce flotte, aérienne, dans un temps qui paraît suspendu et exhale un souffle collectif, à la fois léger et puissant, en résonance profonde avec le vivant.

Nathan Paulin, funambule. L’artiste s’est notamment élancé, en septembre dernier, sur une slackline longue de 670 mètres entre la tour Eiffel et le palais de Chaillot, ce qui représente la plus longue traversée en milieu urbain. Il présentera Les Traceurs (version en extérieur de Corps Extrêmes) à Sète le 17 septembre.

Publicité

La tournée de Corps Extrêmes de Rachid Ouramdane reprend en septembre à Bruxelles, Lyon, etc. Les deux pièces, conçues par le chorégraphe et directeur de Chaillot Rachid Ouramdane, se font écho : elles réunissent, dans une configuration à géométrie variable, la même équipe d’artistes aériens et athlètes aventuriers pour un travail in situ au long cours.

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Delphine Lemer
Réalisation
Inès Dupeyron
Collaboration