Fraternité conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen - Jean-Louis Fernandez
Fraternité conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen - Jean-Louis Fernandez
Fraternité conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen - Jean-Louis Fernandez
Publicité
Résumé

Sur la scène de "Fraternité, conte fantastique" au Théâtre de l'Odéon, un jour de relâche avec Caroline Guiela Nguyen et les comédiennes Saaphyra, Nanii, Maïmouna Keita et Boutaïna El Fekkak.

avec :

Caroline Guiela Nguyen (Auteure et metteuse en scène).

En savoir plus

Emission enregistrée sur le plateau du Théâtre de l’Odéon - Ateliers Berthier, un jour de relâche 

Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène, auteure, réalisatrice, artiste associée à l’Odéon - Théâtre de l’Europe. Son spectacle Fraternité, Conte fantastique, créé cet été au Festival d’Avignon, se joue jusqu’au 17 octobre aux Ateliers Berthier, avant de tourner en France et en Europe jusqu’en mai 2022. “Frères humains, qui après nous vivez...”, chantait Villon. Ce temps commun de la fraternité humaine rythme les projets de Caroline Guiela Nguyen. Dans Saigon, elle en remontait le cours, vers le passé colonial du pays de ses origines. Dans Fraternité, conte fantastique, elle en sonde l’avenir, avec un récit qui s’étend sur tout le prochain siècle et résonnera en plusieurs langues. Une catastrophe inexplicable a effacé une partie de l’humanité, contraignant ceux qui sont restés à se confronter à l’énigme de cette disparition. Le temps est hors de ses gonds. Ensemble, les humains font corps pour rendre un sens à l’Histoire – témoignant pour les absents, consolant les présents, préparant la mémoire du prochain siècle. Quel sera l’héritage qu’ils laisseront ? Rassemblant comme à son habitude professionnels et amateurs venus de différents horizons, Caroline Guiela Nguyen a commencé son enquête en recueillant les traces que l’avenir inscrit d’ores et déjà dans notre présent, afin d’inventer théâtralement un “centre de la mémoire et des larmes”, “lieu empathique” chargé de “penser pour l’homme et par l’homme”. Une image l’a guidée dans ce nouveau travail au long cours : les étoiles de notre ciel sont peut-être déjà éteintes, mais les constellations qu’elles forment “restent lumineuses pour nos rétines d’humains”. 

Publicité

On écoute les voix d'Ariane Mnouchkine, de Christian Boltanski, et un message du Bureau de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge.

Fraternité conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen
Fraternité conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen
- Jean-Louis Fernandez

Les rappeuses Saaphyra et Nanii

Nanii interprète le morceau "ROSE" dans l'émission. Saaphyra un morceau écrit pendant les répétitions de "Fraternité conte fantastique". Elle joue dans le dernier film de Hafsia Herzi "Bonne mère", et signe la bande originale.

Maïmouna Keita, qui joue pour la première fois au théâtre. La comédienne Boutaïna El Fekkak.

enregistrement de l'émission
enregistrement de l'émission
- Coline Loger
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation