France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Thierry Fabre responsable du département culturel et des Relations Internationales du MuCEM,essayiste, créateur des « Rencontres d'Averroès » de Marseille
  • Marc Rosmini professeur de philosophie
  • Marc Mercier
  • Moris Farhi
  • Stéphane Maguet
  • Jean-Louis Comolli Cinéaste, critique et théoricien du cinéma

A l'occasion des Rencontres d'Averroès, Tout arrive ! s'est déplacée au sud pour vous proposer en direct quelques actualités marseillaises.

Dans la première partie, on évoque l'évolution des Rencontres et la thématique de l'année en compagnie de son principal ordonnateur Thierry Fabre . Notamment la série de tables-rondes en lien avec le monde méditerranéen, dont l'un des invités est Moris Farhi , écrivain turc installé depuis plusieurs années en Grande-Bretagne. On y discute donc de questions de transmission, de mondialisation, ou encore de la place de la Turquie dans l'Europe. Puis, vers 12h25, on s'envole plus loin pour quelques mots en compagnie du réalisateur Jean-Louis Comolli , doublement célébré ces jours-ci pour ses documentaires dans le cadre du festival d'Amiens et du Mois du film documentaire en Ile-de-France. Après le journal, retour vers Marseille et quelques-unes de ses expressions en arts plastiques : Marc Mercier revient sur les Instants vidéo , Stéphane Magat présente quelques-uns des travaux proposés par la galerie SMP, et Marc Rosmini décrit un peu du travail qu'il a mené avec son ouvrage Marseille révélée par l'art contemporain . Autour de "l'identité marseillaise" dans les arts plastiques germe alors une discussion sur la représentation, le réel / l'oeuvre, l'oeuvre / le réel, etc.

Publicité

L'équipe