Tout un monde : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
Tout un monde
.
Au moment de larguer les amarres pour traverser l'été, quels livres essentiels emporter ? Peut-être ceux que propose Zéno Bianu... poète, essayiste, traducteur...
30 min
Vue panoramique de l'est de l'île : Tin Hau, North Point et Quarry Bay
Etonnante métropole de plus de 7 millions d'habitants, Hong Kong a été "restituée" à la Chine par le Royaume Uni il y a juste vingt ans et - business as usual - tout semble y continuer comme avant, avec un pragmatisme déroutant.
31 min
akhal-teke.fr
Conforme à ce fameux proverbe espagnol, le parcours de Jean-Louis Gouraud caracole à travers tous les continents, à la rencontre des cultures du cheval, dont il ne cesse depuis plus d'un demi-siècle de se faire l'historien, l'avocat, le documentariste amoureux
30 min
Russell Banks
Cette fois, c'est à la première personne que Russell Banks interroge son passé, ses errances, ses erreurs, sa relation passionnée au monde, aux femmes, et à cette région qu'il affectionne: les Caraïbes.
30 min
Ella Maillart, photographiée ici en 1991
"Je sais, d'expérience, que courir le monde ne sert qu'à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu'on est parti. Il faut faire quelque chose de plus." écrit Ella Maillart dans La Voie cruelle.
30 min
museedelhomme.fr
Chercheur passionné autant que discret, André Delpuech connaît comme sa poche la mer des Caraïbes où il a passé de nombreuses années sur des chantiers d'archéologie, plus particulièrement en Guadeloupe.
30 min
Quelques Baruya de Nouvelle-Guinée, photographiés en costume traditionnel
Etalé chez nous sur plusieurs millénaires, le changement s'est opéré en moins d'un demi-siècle pour les membres de cette petite société tribale de Nouvelle Guinée, devenue visible (et même célèbre) grâce aux travaux de l'anthropologue Maurice Godelier.
31 min
302-23. Ahmed Abdulah Ahmed / Peuple Jawama / Clan Tidjamé / Paysan / Récolte de gomme arabique / Edlbacha / Janv. 2002
"La guerre puis la mer auront dilué les écarts entre les peuples cramés. Quelle identité leur accorde notre regard ? Réunis dans l’indifférence, ils me regardent, dos au mur gris-bleu brouillard, face à l’hospitalité des miens en miroir."
30 min
Malha Tiamaw, artiste aborigène, présente une de ses œuvres au Uluru Kata Tjuta Cultural Center, situé dans le parc national Ayers Rock
Partie du Havre le 19 octobre 1800 (27 vendémiaire an IX), validée par Bonaparte, l'expédition Baudin cingle vers le Cap puis vers la Nouvelle Hollande...qui ne s'appelle pas encore Australie.
29 min
A Mossoul, troisième ville d'Irak, des femmes arabes prient durant la messe de Pâques, devant un portrait du Christ défiguré par les troupes armées de l'Etat Islamique avant leur départ
Eux-mêmes ne se déclarent pas comme tels mais comme copte, maronite, grec-catholique ou grec-orthodoxe, araméen, irakien,etc... Issus d'une histoire très complexe, les "chrétiens d'orient" se distinguent par leur variété.
30 min
Manifestation pour la défense des droits des peuples autochtones, lors de la conférence COP21
Avec 370 millions de personnes réparties dans plus de 90 pays, les peuples autochtones représentent 5 % de la population mondiale mais 15 % du nombre d'individus qui vivent dans l'extrême pauvreté, durablement enclavés dans des états nations issus de l'ère coloniale
30 min
exb.fr/fr/home/291-graffiti-le-langage-du-mur-9782365111157
A la tête des éditions éponymes créées en 2002, Xavier Barral, ancien navigateur en quête d'horizons, préalablement formé aux arts graphiques, maintient contre vents et marées l'ambition de publier des livres de qualité consacrés aux arts visuels (photo, dessin, design, peinture).
30 min

À propos du podcast

Tout un monde

le samedi de 19h à 19h30 sur France Culture

Tout un monde propose une plongée dans la diversité des cultures et des identités en mouvement.

"Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis " - Saint Exupéry Mille et un mondes font le monde d’aujourd’hui. Des frontières se brisent, des langues disparaissent, de nouveaux réseaux s'établissent, des menaces se profilent. L’Autre est à notre portée, à notre porte, étrange étranger qui nous ressemble comme un frère…_ Tout un monde_ voyage à travers la diversité des cultures, des peuples, des imaginaires. A distance de l’actualité de crise. Cherchant les causes, envisageant les conséquences, rendant possible la rencontre.

Musique du générique de l'émission : Babalanga (CD "Hadouk Now ", avec Didier Malherbe)

L'équipe