Un moine bouddhiste à Leh (Ladakh, Inde).
Un moine bouddhiste à Leh (Ladakh, Inde). ©AFP - Manpreet Romana
Un moine bouddhiste à Leh (Ladakh, Inde). ©AFP - Manpreet Romana
Un moine bouddhiste à Leh (Ladakh, Inde). ©AFP - Manpreet Romana
Publicité

Marianne Chaud, ethnologue et cinéaste, effectue des séjours prolongés, en immersion complète, dans des villages isolés du Zanskar et du Ladakh. Elle est l'invitée de "Tout un monde" consacré à l'Himalaya.

Avec

Egrenés parmi les hauts plateaux tibétains, au Ladakh, au Zanskar, de minuscules monastères bouddhistes accrochés à des parois vertigineuses, et de petites communautés villageoises, perpétuent un mode de vie de subsistance basé sur l'élevage des yaks et la culture de l'orge (seule céréale adaptée à ces altitudes). La modernité se rapproche à grands pas de ce monde oublié. Pour le meilleur et pour le pire…

Marianne Chaud, filme avec tendresse ces villages en transition.

Publicité

Elle en a rapporté une série de films documentaires en caméra mobile, d'une facture très particulière, qui témoignent de son empathie avec les gens, de son engagement auprès d'eux. Fruit de ce projet exceptionnel, mené depuis 2008 par une jeune cinéaste ethnologue, un coffret de 3 DVD "Himalaya à hauteur d'homme" rassemble ses principaux films:

Himalaya, la terre des femmes  : l’univers de quatre générations de femmes pendant la saison des moissons au Zanskar. Himalaya, le chemin du ciel   : A 5 ans, convaincu d’être la réincarnation d’un vieux moine, le petit Kenrap a décidé de vivre dans le plus haut monastère de l’Himalaya. La nuit nomade   : Tundup et les siens abandonneront-ils leurs terres pour partir à la ville ou resteront-ils au Karnak?. Où seront-ils le plus heureux ?

Invitée:

Marianne Chaud , ethnologue, cinéaste, qui effectue des séjours prolongés, en immersion complète, dans des villages isolés du Zanskar et du Ladakh

Himalaya, la terre des femmes
Himalaya, la terre des femmes