Un campement de Roms près de Montmartre eb 1939
Un campement de Roms près de Montmartre eb 1939
Un campement de Roms près de Montmartre eb 1939 ©AFP
Un campement de Roms près de Montmartre eb 1939 ©AFP
Un campement de Roms près de Montmartre eb 1939 ©AFP
Publicité
Résumé

Ils forment, depuis des siècles, la minorité la plus importante d'Europe. Ils ont une langue, une culture. La connaissance que nous avons d’eux passe souvent à travers le filtre de préjugés accumulés au cours de mille ans d'histoire. Toujours objets de ressentiments lesquels inspirent des violences.

En savoir plus

On les appelle manouches, gitans, bohémiens, sinti ou tziganes mais leur nom officiel est Rom, un mot qui signifie « homme » en romani, la langue des Roms. Originaire de l'Inde, ce peuple a commencé à s'installer en Europe il y a environ 1 000 ans.

En savoir plus : Attaques de Roms victimes de rumeurs : que nous enseigne l’histoire ?

Reportages d'Eléonore Clovis en Roumanie et à Paris

Publicité

En studio avec nous :

Claire Auzias , chercheur au laboratoire Socius de l'université technique de Lisbonne, anime les éditions Égrégores, à Marseille. Auteure de :* Les poètes de grand chemin, voyage avec les Roms des Balkans* , Michalon (1998) ; *Les Funambules de l'histoire, les Tsiganes entre préhistoire et modernité, La Digitale * (2002) Samudaripen, Le Génocide des Tsiganes , L'Esprit frappeur ( 2002) ; Roms, Tsiganes, voyageurs, l'éternité et après ?  Ed Indigène, Montpellier.

Henriette Asséo,  professeure agrégée à l'EHESS, en 2008-2009 (Histoire et anthropologie des Tsiganes d'Europe). Auteure notamment de Les Tsiganes : une destinée européenne ( Découvertes Gallimard)