Décroître et démultiplier - l'internationale de la décroissance

Aux éditions L’échappée et Le Pas de côté
Aux éditions L’échappée et Le Pas de côté
Aux éditions L’échappée et Le Pas de côté
Aux éditions L’échappée et Le Pas de côté
Publicité

Réduire nos consommations, devenir "écoresponsable", ne suffira pas. Partout dans le monde, les partisans de la décroissance prônent une révision bien plus radicale des modes de production, des rapports sociaux, de l'échelle des besoins.

Urbanisation, industrialisation sans fin: c'est toute l'idéologie du progrès, de l'expansion illimitée, qui serait à revoir...

Invité:

Publicité

Pierre Thiesset est journaliste à " La Décroissance - le mensuel des objecteurs de croissance", une publication mensuelle d'écologie politique (basée à Lyon, fondée en 2004 par Vincent Cheynet et Bruno Clémentin), auteur et coordonnateur de "Le progrès m'a tuer" (éd. L'Echappée), de " Vivre la simplicité volontaire : histoire et témoignages"  (éd. L'Echappée)

Il a publié récemment deux anthologies : Les Bienfaits de la vélocipédie et Écraseurs ! Les méfaits de l'automobile.

Il a créé les éditions Le Pas de côté. Depuis 2012, cette maison d'édition publie des essais qui critiquent le culte du Progrès, le développement économique, l'emprise de la technique sur nos vies. Elle se situe dans le mouvement d'idées de la décroissance et fait la part belle à des ouvrages « classiques » (traductions et rééditions d'auteurs décédés comme Léon Tolstoï, Bernard Charbonneau, John Ruskin, Richard B. Gregg, E.M. Forster, Samuel Butler...).

Nous vous donnons rendez-vous au samedi 3 spetembre à 19h ! TOUTE L'EQUIPE VOUS SOUHAITE DE PASSER UN TRES BEL ETE.

Impasse du progrès
Impasse du progrès
objectiondecroissance.org
objectiondecroissance.org

Les (F)Estives de la décroissance sont organisées chaque été par l’AderOC : l’Association DEs Rencontres de l’Objection de Croissance, une association d’éducation populaire dont l’objet est la diffusion des idées de l’objection de croissance, de la décroissance, de l’antiproductivisme et de l’écologie radicale.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sébastien Bertrand, né à Beyrouth, est un auteur-compositeur-interprète et accordéoniste. Directeur artistique de la « Compagnie des arts d’hier pour aujourd’hui » (CAHPA), il construit son œuvre à la confluence des musiques traditionnelles et des musiques du monde. Son savoir dans le domaine des traditions du marais vendéen et de l'accordéon diatonique lui valent d’être reconnu parmi les porteurs des musiques françaises traditionnelles.

nuitsatypiques.org
nuitsatypiques.org

Créés en 1992, les Nuits Atypiques ont pour projet de valoriser les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique en faisant découvrir des « musiques du monde », modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles, d’ici ou d’ailleurs. Au travers de ces musiques et de leurs esthétiques multiples, l’enjeu est la découverte de l’altérité, la sensibilisation aux différences, le rejet du racisme et de l’intolérance, la prise de conscience citoyenne...

L'équipe