Bruno Doucey
Bruno Doucey
Bruno Doucey  - editions-brunodoucey.com
Bruno Doucey - editions-brunodoucey.com
Bruno Doucey - editions-brunodoucey.com
Publicité
Résumé

30' entièrement dédiées à ces poètes qui ont changé de langue, comme on change de peau, de chair, d'âme... contribuant aux mutations actuelles d'un Français métissé, enrichi d'accents inédits.

avec :

Maram Al-Masri (poète syrienne, née à Lattaquié), Bruno Doucey (écrivain, poète et éditeur), Seyhmus Dagtekin (Poète et écrivain).

En savoir plus

Et si la poésie, à l'heure des violences planétaires patentes ou insidieuses, éveillait ce "chant des hommes" dont nous avons un si criant besoin? Et si, longtemps marginalisée, asséchée, elle retrouvait finalement une place capitale dans "l'espace civilisateur de nos altérités", selon la belle formule d'Albert Memmi ?

Invité principal, Bruno Doucey : après quelques années à la tête des éditions Seghers, ce poète-esayiste-romancier-voyageur a fondé sa propre maison d'édition, consacrée majoritairement à la poésie. La collection "L'Autre Langue" y est dédiée aux écritures poétiques transfuges.

Publicité
Seyhmus Dagtekin
Seyhmus Dagtekin
- seyhmusdagtekin.fr

Seyhmus Dagtekin , poète d'origine kurde écrivant en Français, et dont l'oeuvre a été saluée par de nombreux prix. Dans "Elégie pour ma mère" (éd. Castor Astral), il revisite les différentes figures de la mère mais aussi le rapport du poète à sa langue maternelle, le kurde, aux formes poétiques traditionnelles kurdes et à sa langue de création, le français.

Au téléphone: Maram al-Masri, poétesse syrienne, écrivant à la fois en Arabe et en Français. Sa poésie, saluée par la critique des pays arabes et traduite dans de nombreuses langues, fait d’elle une des grandes voix féminines du Moyen-Orient. Elle a publié (aux Éditions Bruno Doucey) Par la Fontaine de ma bouche en 2011, La robe froissée en 2012 et Elle va nue la liberté, pour lequel elle a reçu le  prix Antonio Viccaro 2013 et le prix Prix Al Bayane 2013 .