Manifestation pour la défense des droits des peuples autochtones, lors de la conférence COP21
Manifestation pour la défense des droits des peuples autochtones, lors de la conférence COP21 ©AFP - CARLOS GARCIA GRANTH / Citizenside
Manifestation pour la défense des droits des peuples autochtones, lors de la conférence COP21 ©AFP - CARLOS GARCIA GRANTH / Citizenside
Manifestation pour la défense des droits des peuples autochtones, lors de la conférence COP21 ©AFP - CARLOS GARCIA GRANTH / Citizenside
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Avec 370 millions de personnes réparties dans plus de 90 pays, les peuples autochtones représentent 5 % de la population mondiale mais 15 % du nombre d'individus qui vivent dans l'extrême pauvreté, durablement enclavés dans des états nations issus de l'ère coloniale

Leurs revendications ont été officiellement reconnues il y a seulement dix ans par une Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Or les approches alternatives et les mesures concrètes concernant les systèmes éducatifs peinent à entrer en vigueur. Quelle est la place de leurs langues maternelles à l'école? Où en est la transmission des savoirs, des compétences pour un mode de vie durable ? Etat de ce vaste chantier, notamment en France où l'opinion, toute occupée de l'"intégration" des immigrés sur le terrain hexagonal, se désintéresse largement des projets éducatifs de l'outremer.

Avec: Natasha Kanapé Fontaine, poète, slameuse, comédienne de la nation innu (Québec) : "Kuei, je te salue-conversations sur le racisme" (éd. écosociété, Montréal)

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Irène Bellier, directrice de recherches CNRS, coord. de "Quelle éducation pour les peuples autochtones?" (L'Harmattan, coll. "Horizons autochtones")

Marie Salaün, professeure à l'Université Paris-Descartes, sociologue de l'éducation en milieu post-colonial. Auteur notamment de "Décoloniser l'école? Hawaï, Nouvelle Calédonie. Expériences contemporaines" (Presses Universitaires de Rennes)