France Culture
France Culture
Publicité

Entre l'Iran, et les rituels du foot, ses "terrains" de prédilection, Christian Bromberger, anthropologue des chemins de traverse, s'est intéressé aux cultures de tout poil - au sens strict - en devenant le spécialiste mondial des usages et symboliques du cheveu, de la moustache et autres productions pileuses de l'humanité.

En ces jours de Norouz (le Nouvel An iranien), fêtés aussi à Paris, au Théâtre de la Ville avec les meilleurs musiciens de la tradition persane, il revient avec un ouvrage sur le Gîlan qui propose l'image d'un autre Iran, original, méconnu, avant-gardiste...

Publicité
Christian Bromberger
Christian Bromberger

Avec:

Christian Bromberger , professeur d’anthropologie à l’université d’Aix-Marseille. Membre de l’Institut universitaire de France, ancien directeur de l’Institut français de recherche en Iran.

Auteur notamment de "Trichologiques - une anthropologie des cheveux et des poils" (Bayard) et "Passions ordinaires - du match de football au concours de dictée" (Bayard)

Nahal Tajadod , essayiste et romancière, née à Téhéran en 1960, évoque sa province natale, le Mazandaran, et les célébrations de Norouz au sein de la diaspora iranienne.

Elle est traductrice et spécialiste de Rumî et récemment l'auteur d'un roman "Elle joue" (Albin Michel)