Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946.
Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946. ©Getty - Life
Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946. ©Getty - Life
Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946. ©Getty - Life
Publicité

Formulée par Gandhi, par Martin Luther King, par le Dalaï Lama, la non violence est au coeur de nombreuses traditions religieuses et philosophiques. Mais a-t-elle un avenir face à la brutalisation du monde ? Peut elle aboutir politiquement ?

Formulée par Gandhi, par Martin Luther King, par le Dalaï Lama, la non violence est au coeur de nombreuses traditions religieuses et philosophiques. Mais a-t-elle un avenir face à la brutalisation du monde ? Peut elle aboutir politiquement ?

Un point sera fait sur la situation tragique du Tibet où la stratégie non-violente du Dalaï Lama, malgré de puissants relais dans les opinions occidentales, échoue depuis plus d’un demi-siècle à prévenir la destruction – aujourd’hui presque complète - d’une culture et d’une société.

Publicité

Participants :

Sofia Stril-Rever , sanskritiste, interprète du Dalaï-lama, cofondatrice avec Sungjang Rinpoché de Tibet Compassion International (TCI) et du monastère de Tatsang. Elle enseigne la méditation et le Mantra yoga . Elle a publié, traduit et adapté deux ouvrages du Dalaï Lama: Appel au monde : discours 1961-2010  (mai 2011 Seuil) et Mon autobiographie spirituelle ( septembre 2010 Pocket)

Jean-Marie Muller , fondateur du Mouvement pour une Alternative non violente . A publié notamment: *Entrer dans l'âge de la non-violence : agir avec sagesse et efficacité ( * octobre 2011, Ed. du Relié)

Reportage :

à New York au sein du mouvement « Occupy Wall Street », par Arnaud Contreras