France Culture
France Culture
Publicité

Au début des années 1990, à l'heure de la libéralisation effrénée de l'Argentine, naît un mouvement paysan, notamment au nord-ouest dans la région des Hautes Terres: la Red Puna, qui réactive certains aspects du système de production et d'échanges précolombien....

L'ethnologue, Guillaume Sabin a passé deux ans parmi ces communautés paysannes en quête d'autonomie et de relations égalitaires.

Publicité

Ouvrant la perspective, l'anthropologue Irène Bellier vient de conduire un vaste projet de recherche comparatif sur les dimensions sociales, culturelles et politiques de la gouvernance et des droits des peuples autochtones.

Ce projet SOGIP (acronyme anglais pour « Echelles de gouvernance, les Nations unies, les Etats et les peuples autochtones l’autodétermination à l’époque de la globalisation») met en place un dispositif de recherche original pour appréhender les relations complexes entre le global et le local, afin d’analyser les discours, les politiques, les pratiques et les représentations d’acteurs de puissance inégale.

L’adoption de la Déclaration des droits des peuples autochtones par l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2007 (et avec le soutien de l’UE), ouvre en effet un nouvel horizon de réflexion sur les différentes modalités possibles d’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

L'archipel des Egaux - Luttes en terre argentine
L'archipel des Egaux - Luttes en terre argentine
Terres, territoires, ressources - Politiques, pratiques et droits des peuples autochtones
Terres, territoires, ressources - Politiques, pratiques et droits des peuples autochtones

Invités:

Guillaume Sabin , auteur de "L'archipel des Egaux- Luttes en terre argentine " (Presses Universitaires de Rennes)

Irène Bellier , directrice du Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des organisations sociales