Comment la découverte du grand fleuve par les premiers voyageurs européens changea le cours de l’histoire nord-américaine.
L’existence du Mississippi – la Grande Eau – était connue de longue date par les populations amérindiennes qui peuplaient ses rives et y naviguaient.
Ce fleuve fut l’artère centrale des très riches échanges commerciaux qui s’effectuaient, bien des siècles avant l’arrivée des Européens.
Mais sa « découverte », suivie de l’établissement de nombreux forts et de la fondation d’une éphémère Louisiane française, marque le début de la conquête de l’ouest.
Là comme ailleurs, l’histoire officielle a laissé bien des chapitres dans l’ombre.** L’aventure du père Louis Hennepin (1679-1681)** , dont les éditions Anacharsis viennent de republier le récit, prisonnier des Sioux , ennemi intime de Cavelier de la Salle le « découvreur » officiel, jette un jour nouveau sur cet épisode, tout comme le font les travaux des ethno-historiens…
Le parfum d’aventure et d’inconnu que conservent ces voyages dans le blanc des cartes, à travers un continent qui se révélait, au fil des explorations, de plus en plus démesuré, n’en demeure pas moins…
Invités :
Catherine Broué , éditrice et préfacière de « Par-delà le Mississippi – Aventures en Amériques » par Louis Hennepin (Anacharsis) et professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski
et
**Alain Beaulieu ** (qui est en duplex depuis les studios de Radio Canada à Montréal) , professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal - Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. Il est également président de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration