

Considérés il y a peu de temps encore avec quelque dédain par le monde de la Culture, les jardins et les espaces cultivés de loisir sont désormais l'objet d'un engouement général, de savoirs mieux appréciés, d'une érudition valorisée, d'un traitement intensif dans les media et les réseaux sociaux .
En écho à la globalisation, et pour le meilleur comme pour le pire, nos activités jardinières accueillent de plus en plus de plantes et de concepts venus d'ailleurs, ce que reflète la prolifération des jardineries exotiques et des festivals, avec toutefois pour corollaire quelques effets pervers du côté de l'environnement...
Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu’il est aujourd’hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ? Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné… paradis ?
Publicité
Avec nous aujourd'hui :
Sylvie Depondt, commissaire générale de l'exposition "Jardins d'Orient" à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 25 septembre

Alain Baraton, jardinier en chef des Jardins et du parc de Versailles, auteur notamment de Petit dictionnaire amoureux des jardins (Pocket), parrain de "Paroles de jardiniers" jusqu'au 12 juin dans les Yvelines, sur le thème cette année de "Jardins de voyageurs".

et, au téléphone, **Gilles Clément, **jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
____________________________________________________________
Au programme de la 5e édition de Paroles de Jardiniers, des rencontres avec des jardiniers globe-trotters, certains originaires du bout du monde, d’autres férus de méthodes ancestrales peu connues, rapportées de voyages lointains, cherchant de nouvelles espèces ou partageant les philosophies orientales…
_______________________________________________________________

Du 2 au 5 juin, les étudiants de la section Architecture d'intérieur et design de LISAA Paris exposent à la 13e édition du festival Jardins Jardin aux Tuileries. Intitulée "Chaud-Off", l'exposition rassemble une collection de projets destinés à faire du jardin urbain une protection, un refuge, lors des périodes de fortes chaleurs.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation