France Culture
France Culture
Publicité

Faire voler en éclat les clichés qui s'appliquent aux 6 pays arabes du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, sultanat d’Oman, Koweït, Qatar), et les donner à voir côté coulisses, côté rue, côté hip-hop, graff, électro...

The Khaleeji Voic 3
The Khaleeji Voic 3

... c'est le projet de deux français quasi enfants du pays, deux fils d'expat'. L'un est photographe, l'autre écrivain. Ils ont tous deux à peine trente ans et sont issus de la jeunesse dorée diplomatico-entrepreneuriale. Leurs parents travaillant et/ou résidant durablement dans les pays du Golfe.

Partis à la rencontre de leur génération, parcourant les six pays dont les frontières découpent le désert, ils se sont intéressés en particulier à la scène des arts urbains, nouant des liens avec de jeunes créateurs, locaux et expatriés, n’hésitant pas à bouleverser les codes.

Publicité

Entre l’héritage traditionnel et le dynamisme d’une culture internationale, ces artistes émergents ont pu leur faire part directement de leurs défis quotidiens et de leurs attentes, dessinant les contours d'une société à venir, totalement unique en son genre..

The Khaleeji Voic 4
The Khaleeji Voic 4

Invités en studio :

> Quentin de Pimodan, écrivain, co-auteur de "The Khaleeji Voice", un superbe coffret illustré de photographies et de textes en Anglais.

Installé au Bahreïn, Quentin a vécu au Yémen et au Koweït, puis a travaillé dans l'édition en France.

Vous pouvez regarder ici un clip vidéo de13'30", réalisé autour de plusieurs artistes de cette mouvance d'art urbain oriental.

> Géraldine Bloch , co-commissaire de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, qui se tient à l'IMA.

Au téléphone :

> Melchior de Tinguy, photographe, co-auteur du livre "The Khaleeji Voice" .

Né au Royaume de Bahreïn, où il a créé l'année dernière le Centre des Arts Photographiques, il nous parle des artistes urbains du Golfe**.**

The Khaleeji Voic 1
The Khaleeji Voic 1