France Culture
France Culture
Publicité

Un vrai choc des mondes que cette geste d’Hannibal Barca (247-183 av. J.C.), traversant la Méditerranée pour franchir les Alpes afin d’atteindre Rome et de la détruire, à la tête d’une armée de mercenaires et d’éléphants!

L’Ombre d’Hannibal (Hoëbeke)
L’Ombre d’Hannibal (Hoëbeke)

Un pari fou, qui verrait s’effondrer peu à peu les espérances du général carthaginois, tout en incitant Rome à prendre pour la première fois la mesure de sa propre puissance…

Publicité

Hannibal a laissé derrière lui un chapelet de souvenirs mythifiés et/ou instrumentalisés par les historiens romains, ainsi qu’une série d’énigmes concernant son itinéraire réel…lequel continue de fasciner, de part et d’autre des Alpes.

Hannibal
Hannibal

Avec :

Paolo Rumiz , écrivain-voyageur et grand reporter du quotidien la Repubblica, auteur de « Dans les pas d’Hannibal » (Hoebeke)

Jean-Pascal Jospin , conservateur en chef au Musée Dauphinois de Grenoble et commissaire de l’exposition « Hannibal et les Alpes – Une traversée, un mythe » (jusqu'au 2 juillet 2012)

Alexandre Grandazzi , maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne et spécialiste des textes historiques romains et notamment de Tite-Live

affiche hannibal
affiche hannibal