L'écrivain Velibor Colic en 2013
L'écrivain Velibor Colic en 2013 ©Getty - Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho
L'écrivain Velibor Colic en 2013 ©Getty - Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho
L'écrivain Velibor Colic en 2013 ©Getty - Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho
Publicité

Ecrivain bosniaque vivant en France, Velibor Čolić évoque son roman "Ederlezi" qui retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles.

Avec

C’est sans doute la guerre qui a fait de Velibor Čolić, né en 1964 en Bosnie, dans une ville qui aujourd’hui n’existe plus, un écrivain à part entière. Enrôlé de force dans l’Armée bosniaque aux pires moments de la guerre, il est témoin des abominations commises dans les tranchées et les villages "ethniquement purifiés". Réfugié en France, il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme. Lui qui, lors de son tout premier cours de français, avait inscrit "Goncourt" dans la case "projet de vie", rend dans ces récits un formidable hommage à la langue française.

Au micro de Marie-Hélène Frayssé, Velibor Čolić, évoque son roman Ederlezi qui retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la Jungle de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. (présentation de l'éditeur)

Publicité

Une émission en partenariat avec le Festival Etonnants Voyageurs 2014.

Le Temps des écrivains
59 min
La culture change le monde
58 min

L'équipe