France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette (1873-1954) à sa table de travail avec son chat (Paris, 1935)
La vie de Colette, placée sous le signe de la liberté et des aventures intimes, littéraires, journalistiques, artistiques, est passionnante. Du music-hall à l'Académie Goncourt, les identités multiples de Colette continuent à fasciner aujourd'hui.
58 min
Ulrike Meinhof (1934-1976) dans son bureau du magazine politique "Konkret" (autour de 1960)
Journaliste vedette de l’Allemagne des années soixante-dix, Ulrike Meinhof quitte son habit d’intellectuelle pour s’engager dans la lutte armée au sein de la Fraction Armée Rouge ou "groupe Baader-Meinhof".
58 min
L'éminent physicien américain, expert en recherche sur l'énergie atomique J. Robert Oppenheimer (1904-1967)
Né dans une famille libérale et progressiste à New York, Oppenheimer était un physicien de génie. À Los Alamos, au Nouveau-Mexique, pendant la guerre, il a fédéré l’équipe de scientifiques qui a mis au point la bombe atomique.
58 min
La chanteuse de jazz américaine Nina Simone se produit en juillet 1969 lors d'un concert dans le cadre du festival panafricain d'Alger.
Voici l’histoire d’une petite fille qui avait le don de l’oreille absolue, une petite fille qui fera de ses blessures des ressorts et de ses défauts des armes. C'est l'histoire d'une jeune fille qui invente sa propre discipline et sa mesure, qui est souvent démesure.
58 min
Jean-Eugene Robert-Houdin (1805-1871)
Jean-Eugène Robert-Houdin reste vénéré dans l’univers de la magie qu’il a révolutionné. Mais au-delà, on ignore souvent que derrière le rideau se cachait un touche-à-tout de génie, homme de science et grand inventeur.
58 min
Jonas Mekas, fondateur de la cinémathèque "Anthology Film Archives" (New York, Lower East Side, 30.06.1987)
"Je ne suis pas réalisateur, je ne fais pas des films. Je filme seulement. Je suis un filmeur ! Quelle extase de filmer ! Pourquoi faire des films quand je peux seulement filmer ? Quand je n’ai qu’à filmer ?"
58 min
"Monk & The Baroness at The Five Spot", jazz club à New York  (1964)
Charlie "Bird" Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Bud Powell, Walter Davis, Sonny Clark, Lionel Hampton et bien d’autres, Pannonica de Koenigswarter les a tous soutenus. La baronne a tout envoyé valser pour donner à la musique qu’elle aime les moyens d’exister.
58 min
Jean-Pierre Bacri lors de la première de "Laisse tes mains sur mes hanches", un film de Chantal Lauby (2003)
Le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri est mort et on va avoir du mal à imaginer le cinéma sans lui. Beaucoup d’entre nous ont cette impression étrange d’avoir perdu un proche.
58 min
Elsa Schiaparelli et son chien (vers 1926)
En deux décennies d’une carrière avant-gardiste éblouissante, Elsa Schiaparelli inventa le sportswear, le rose shocking et les zips apparents, et fut l'autre couturière phare des années 30 face à Gabrielle Chanel, sa rivale de toujours.
58 min
Portrait de Paul Éluard (1895-1952) par le Studio Harcourt en 1945
Surtout connu comme l’un des éminents poètes de la Résistance, avec son plus célèbre poème "Libérté" écrit en 1942, c’est en fait toute sa vie durant que Paul Éluard, né Eugène Grindel à Saint-Denis en 1895, s’illustra comme un homme et un poète engagé.
58 min
Anna Politkovskaïa au Festival international du livre d'Édimbourg (Écosse, 2005)
Portrait intime d’une femme à l'engagement inépuisable dans la Russie des années Poutine. Ouvertement Anna Politkovskaïa disait "tant que Poutine serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique".
58 min
Roberto Rossellini (1959) à Londres. Il prépare "Les Évadés de la nuit" ("Era notte a Roma") et recherche un acteur britannique.
"Rossellini m'a appris, écrira Truffaut, qu'un bon scénario doit tenir en douze pages, qu'il faut filmer les enfants avec plus de respect que n'importe quoi, que la caméra n'a pas plus d'importance qu'une fourchette et qu'il faut se dire avant chaque tournage : "Je fais ce film ou je crève".
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 15h à 16h sur France Culture

Le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.

Mais quelle fut la vie de celle ou de celui qui fit œuvre ? Comment l’œuvre et la vie se nourrissent-elles l’une, l’autre ? Depuis 1984, les documentaires d’Une vie Une œuvre nous initient aux grandes personnalités de l’histoire des arts.

Aujourd’hui, parce qu’il y a différentes manières de faire œuvre, nous ouvrons de nouvelles perspectives et élargissons notre voyage biographique et documentaire à de grandes figures de la société civile, et à davantage de domaines. Entre découverte, connaissance et émotion, nous nous engageons sur la piste de toutes celles et ceux qui nous ont laissé une trace durable et inspirante.

Bienvenue dans "Toute une vie".

L'équipe