
Charlotte Delbo était la secrétaire de Louis Jouvet, quand elle a décidé de quitter le théâtre pour s'engager dans la résistance. Arrêtée en 1942, elle sera déportée à Auschwitz en janvier 1943. Elle restera vingt-sept mois en déportation. À son retour, elle écrit dans l’urgence, son premier livre.
Issue d'un milieu modeste, Charlotte Delbo est attirée très jeune par l'écriture et la philosophie. En 1937, elle rencontre par hasard Louis Jouvet qui, ébloui par sa vivacité intellectuelle, son énergie, lui demande de devenir sa secrétaire personnelle, elle qui n'a pourtant jamais reçu aucune formation théâtrale. Commencent alors plusieurs années d'assistanat, qui vont bouleverser la vie de cette jeune femme ainsi que celle du « patron » lui-même.
En 1942, elle décide de s'arracher à lui pour rejoindre le réseau de résistants communistes de son jeune époux, Georges Dudach. Le réseau sera démantelé et le couple arrêté: Georges Dudach mourra fusillé à 28 ans, et Charlotte Delbo sera envoyée à Auschwitz, avec 230 femmes résistantes dans un convoi rendu célèbre par l'un des livres de l'écrivain, Le Convoi du 24 janvier .

Dés la fin de la guerre, elle écrira et tirera de ces années de déportation une œuvre majeure, une œuvre en spirale qui, partant de l'expérience concentrationnaire, nous parle de la vie du corps qu'on maltraite, du deuil, de la perte irrémédiable, dans une langue à la fois sobre, dense et poétique, qui marque à jamais son lecteur. Vivant dans l'ombre et pour l'écriture, elle demeurera cependant une femme très engagée: contre la guerre coloniale en Algérie, contre la torture...mais aussi une femme vive, joyeuse, amoureuse de la vie, refusant l'apitoiement, et gardant une foi inébranlable dans la capacité de l'homme à faire le bien.
Avec Ida Grinspan, amie de Charlotte Delbo. Dans J'ai pas pleuré, co-écrit avec Bertrand Poirot-Delpech (Robert Laffont 2002, réédition Pocket), Ida Grinspan raconte sa propre expérience de la déportation ; Violaine Gelly, journaliste, biographe de Charlotte Delbo ; Paul Gradvohl, historien, biographe de Charlotte Delbo ; François Veilhan, flûtiste, ami de Charlotte Delbo ; Alain Parrau, professeur de lettres, spécialiste de la littérature concentrationnaire.
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Musique
- Second mouvement de la Sonate Pastorale, Beethoven.
- Cantates de Bach interprétées au piano par Wilhelm Kempff.
- Suite Paysanne Hongroise, Bartok.
Les textes de Charlotte Delbo sont lus par Delphine Salkin. Lettre de Charlotte Delbo à Louis Jouvet : collection privée, tous droits réservés.
Archive INA
- Entretien de Charlotte Delbo avec Jacques Chancel, Radioscopie, 2 avril 1974, France Inter
- Extrait de Les Revenantes, production Claude-Alice Peyrottes, 5 février 1995, France Culture
- Interview de Charlotte Delbo dans Inter Actualités, 24 avril 1965, France Inter
Un documentaire de Ségolène Dargnies, réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prise de son Andréas Jaffre, Fabien Gosset ; mixage Cédric Chatelus et Julie Garraud. Archives INA Marine Descamps. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Sylvia Favre. Rediffusion du 21 juillet 2018.
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Pour aller plus loin
- Charlotte Delbo sur le site de son éditeur, les éditions de Minuit
- Le site du musicien François Veilhan
- Le retour, un texte de Charlotte Delbo sur son retour d'Auschwitz, sur le site de l'historien Dominique Natanson, Mémoire juive et éducation
- Journées Charlotte Delbo à Vigneux-sur-Seine (Essonne), chaque année depuis 2013, date de la la commémoration du centenaire de sa naissance
- Violaine Gelly présente son ouvrage Charlotte Delbo qu'elle a écrit avec Paul Gradvohl aux éditions Fayard sur le site de la librairie Mollat :
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- Charlotte Delbo et le théâtre, texte de Claude Schumacher paru sur le site Sens Public
- Le théâtre dans les camps de concentration, article de Séverine Mabille publié sur le site RégieThéâtrale.com
- Transmettre malgré tout : ratages et faillites de la transmission chez Charlotte Delbo, article d'Anne Martine Parent (revue Protee, n°2, 2009)
- L'écriture du corps dans la trilogie de Charlotte Delbo, Auschwitz et après, par Nathalie Narváez Bruneau, (Université de Bretagne Occidentale)
- Entre l’extrême et l’ordinaire : le réalisme traumatique chez Ruth Klüger et Charlotte Delbo, par Michael Rothberg (Université de l’Illinois)
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