Dominique Aury est née Anne Cécile Desclos, en 1907. Sous le pseudonyme de Pauline Réage, elle écrira le roman érotique "Histoire d'O" en 1954, un ouvrage qui lui vaudra le scandale et le prix des Deux Magots en 1955.
Toute sa vie, Dominique Aury aura cultivé le goût du secret et joué de ses multiples masques pour conquérir sa liberté. Née en 1907, c’est en cachette, dans la bibliothèque de son père anglais, qu’Anne Desclos s’initie aux délices de la littérature libertine. À peine mariée à Raymond d’Argila, homme tyrannique et violent, la jeune étudiante à la Sorbonne entre en clandestinité, principe de vie qu’elle n’abandonnera plus jamais.
Elle était une idée, une fumée, une douleur, la négation d’un destin.
Publicité
Clandestine : sa liaison secrète avec le journaliste Thierry Maulnier et les milieux d’extrême droite dans les années 30. Clandestin : son amour pour les femmes, en particulier pour Edith Thomas, militante féministe et communiste, après la guerre. Clandestine : sa grande passion pour l’écrivain et éditeur Jean Paulhan, qui durera jusqu’à la mort de celui-ci, en 1968. Clandestine : la publication de son seul et unique roman, Histoire d’O, en 1954, sous le pseudonyme de Pauline Réage.
Je n'étais pas jeune, je n'étais pas jolie. Il me fallait trouver d'autres armes. Le physique n'était pas tout. Les armes étaient aussi dans l'esprit... “Je suis sûr que tu ne peux pas faire ce genre de livres”, m'avait dit Jean Paulhan. Eh bien, je peux essayer, ai-je répondu. Dominique Aury
Comme l’a révélé Dominique Aury dans Une jeune fille amoureuse, ultime lettre d’amour écrite au chevet de Paulhan mourant, Histoire d’O a été écrit la nuit, en cachette, sans répit ni rature, comme en rêve. Livre pionnier toujours indépassé, quête mystique de l’amour fou transcendant les codes de l’érotisme noir, alliage inédit de décence et de violence, condensé de froideur et de ferveur.
Histoire d’O éclate comme une bombe dans le paysage littéraire français. Claire Paulhan
Avec Angie David, écrivain et éditrice (éditions Léo Scheer) ; Alexandra Destais, essayiste ; Delfeil de Ton, journaliste ; Claire Paulhan, éditrice et petite-fille de Jean Paulhan (éditions Claire Paulhan) ; Catherine Robbe-Grillet, écrivain et maîtresse de cérémonie SM ; Jean-Claude Zylberstein, avocat et éditeur.
Et la voix de Dominique Aury.
Un documentaire de Christine Lecerf, réalisé par Christine Diger. Prise de son Mathieu Touren, Adrien Gazza et Jean-Marie Porchet ; mixage Claude Niort. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France et Sylvia Favre. Rediffusion du 17 janvier 2015.
Pour aller plus loin
- Ecrivain d’O, de Pola Rapaport (États-Unis, France, 2004). Documentaire de création sur la femme qui a écrit Histoire d'O, dissimulée sous le pseudonyme d'un écrivain inconnu, Pauline Réage. Le secret, bien gardé pendant quarante ans, a finalement été levé, en 1994, dans un article de la revue "The New Yorker" qui a révélé la véritable identité de l'auteur : Dominique Aury, éditrice chez Gallimard, secrétaire de Jean Paulhan à La Nouvelle Revue Française et son amante clandestine.
- Histoire d’O, de Just Jaeckin, Concorde Film, (1975). Le film qui a changé la représentation de l'érotisme au cinéma. Dans une atmosphère de scandale retentissant, la réalisation de Just Jaeckin et l'interprétation de Corinne Clery allaient longuement marquer les consciences, pour une influence qui dure encore aujourd'hui. Adapté du best-seller de Pauline Réage, un film qui fait date.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- De Villon à Faulkner : Dominique Aury, critique littéraire , un article de Robert le Blanc publié le 27 mars 2020 sur le site Présent.
- Blog réalisé par Angie David, auteur d’une biographie de Dominique Aury (éd. Léo Scheer).
- Dominique Aury, la clandestine et Histoire d’O : un article d’Albert Gauvin publié sur le blog de Philippe Sollers.
- Articles (français et étrangers) parus au moment du décès de Dominique Aury en 1998.
- Eros préfacier, Pauline Réage, Jean de Berg & Belen ou le " joli jeu de la plume et du masque" : article de David Martens (université de KU Leuven), 2014.
- Emmanuel Pierrat : Péripéties d’Histoire d’O, in Médium, n°46-47, 2016.
- Dominique Aury à propos de Georges Braque, dans l’émission Le temps de lire, mai 1970. A voir sur le site de l’Ina.
- Régine Desforges & Pauline Réage : O m’a dit : traduction de l’interview parue dans la revue Sisyphus, n°47, septembre 2013.
L'équipe
- Collaboration
- Réalisation
- Coordination
- Production déléguée
- Collaboration
- Coordination