
Ce documentaire vous emmène à la découverte d'un puritain rigoureux derrière l’ancien junky, un enragé qui tente de contenir dans son ventre la part effrayante de lui-même et, indéniablement, un artiste majeur du XXème siècle.
Ludovic Cantais (auteur d'un documentaire sur H.Selby Jr en 1998 " Selby :2 ou 3 choses" éd. La luna), Bayon (écrivain, journaliste), Olivier Cohen (directeur des éditions de l'Olivier), Philippe Garnier (Journaliste, écrivain et traducteur), Philippe Lançon (Ecrivain), Sabine Delzescaux (sociologue).
Hubert Selby Junior est surtout connu en France grâce à l’adaptation au cinéma de deux de ses livres : Last Exit to Brooklyn et Requiem for a dream. Son roman Le Démon, dont on dit qu’il a très fortement influencé Bret Easton Ellis pour la rédaction d’American Psycho, compte également un certain nombre de fans chez nous. Tous ces ouvrages sont liés entre eux par la thématique de la violence, de l’abjection, des obsessions de toutes sortes, sexuelles notamment. Pourtant, ceux qui ont rencontré Hubert Selby Junior racontent la gentillesse, la douceur, la sainteté de cet homme qui a connu dans sa vie des épreuves physiques et morales d’une intensité insoutenable. D'où la question, point de départ de ce documentaire :
Comment ce saint a-t-il pu écrire des livres si apparemment abjectes ?

Un documentaire de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisé par Anne Franchini. Prise de son Patrick Muller, Marcos Darras, Martin Delafosse et Marie Lepeintre ; mixage Claude Niort. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France et Sylvia Favre. Rediffusion du 06 juin 2011.
Pour aller plus loin
- Site Babelio : réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Bio-bibliographie de l’écrivain Hubert Selby + avis de lecteurs et vidéos
- Dans la discothèque parisienne Le Palace, Hubert Selby se prête au double jeu de l'intervieweur et de l'interviewé (en anglais sous titré français). Une archive INA sur YouTube : partie 1 et partie 2.
- Numéro 33 Rage (février 1998), un article de Stéphane Hervé à propos de l'entretien d'Hubert Selby, à Los Angeles, sur le site Beat whisky et Poésie.
- Portail des éditeurs de films indépendants à propos du documentaire sur Hubert Selby Junior, 2 ou 3 choses… réalisé par Ludovic Cantais en 1998 et la critique de la presse sur le film (Le Monde – Télérama – Libération)
- Identité et alterité dans l’oeuvre de Hubert Selby Jr. Thèse de doctorat en études anglophones de Manuel Robert, Université de Grenoble, 2014.
- Comment j’ai traduit « Last exit to Brooklyn » par Jean-Pierre Carasso.A lire sur le site de Pierre Assouline La République des livres (2014).
- Conversation avec Hubert Selby, par John O’Brien publié dans The Review of Contemporary Fiction, été 1981.
- Hubert Selby interviewé par Ellen Burstyn, une des actrices du film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream. A voir sur YouTube. Partie 1 et partie 2.
L'équipe
