

Ses scènes fantastiques et ses monstres bizarres l'ont fait apparaître tantôt comme hérétique, tantôt comme révolutionnaire ou même comme un toxicomane... C'est peu de dire qu'il a suscité la controverse. Jérôme Bosch reste l'un des artistes les plus étonnants de l'histoire de l'art occidental.
- Héloisa Novaes artiste peintre.
- Claude-Henri Rocquet poète et dramaturge.
- Patrick Roegiers écrivain.
- Roger Van Schoute docteur en archéologie et histoire de l'art, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, professeur à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles.
- Jacques Darriulat ancien enseignant en philosophie en classes préparatoires au lycée Henri IV puis à la Sorbonne, auteur du site http://www.jdarriulat.net
Cette émission veut replacer Jérôme Bosch dans le cadre de sa ville des Pays-Bas, à la fin du Moyen-Âge, considérant l'artiste comme un produit de son milieu urbain, mais également comme un peintre de génie disposant non seulement d'une immense puissance d'invention mais aussi d'une surprenante maîtrise technique. Des prolongements inattendus de son œuvre sont observés dans l'art contemporain.
Il a utilisé le matériau peinture à des fins qui n'avaient jamais existé avant lui. Il a fait du tableau une œuvre vivante qui semble comme perpétuellement en mouvement et en action. Il a fait ça avec une nervosité, un esprit de renouvellement continuel, qui va d'ailleurs être suivi par un Brueghel, même un Rubens dans cette façon libre de peindre.
Publicité

Avec Roger Van Schoute, docteur en archéologie et histoire de l'art, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, professeur à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles, auteur de Jérôme Bosch aux éditions La Renaissance du Livre (2003) ; Claude-Henri Rocquet, poète et dramaturge, auteur de Jérôme Bosch et l'étoile des mages aux éditions MAME ; Jacques Darriulat, ancien enseignant en philosophie en classes préparatoires au lycée Henri IV puis à la Sorbonne, auteur de Jérôme Bosch et la fable populaire aux éditions de La Lagune et du site jdarriulat.net ; Héloisa Novaes, artiste peintre brésilienne ; Patrick Roegiers, écrivain, auteur de Le mal du pays aux éditions du Seuil.
Textes lus par Laurence Blasco et Jean-Paul Racodon.

Un documentaire de Luc Ponette, réalisé par Jean-Claude Loiseau. Prises de son Laurent Lucas ; mixage Marie-Dominique Bougot. Avec la collaboration de Claire Poinsignon, Lionel Quantin, Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration: Sylvia Favre. Rediffusion du 31 décembre 2016.

Pour aller plus loin
- Le Bosch Research and Conservation Project, créé par le musée de Bois-le-Duc, a mené des analyses dans les musées du monde entier sur 45 peintures et dessins de Bosch afin d’établir le catalogue raisonné de l’oeuvre de Bosch.
- Les multiples lectures du Jardin des délices de J. Bosch, à lire sur Le coin de l’énigme.
- Site consacré à Jérôme Bosch : biographie, peintures, expositions… par Jacques Riand.
- La tentation de Saint-Antoine, revue et augmentée en réalité virtuelle et images de synthèse sur le site Les Poissons Volants (réalisation Carlos Franklin ; auteur Thomas Cheysson ; coproduction : ARTE, RMN-Grand Palais, Réseau Canopé, IRCAM).
- Jérôme Bosch et le Metal. Les preuves que le maître flamand était le premier Metalhead d'Europe, un article de Théophile Pillault sur le site Vice.
- Jérôme Bosch fascinant : moraliste ou subversif. Article en 2 parties d’Yves Faucoup publié sur son blog (via Mediapart) : partie 1 et partie 2.
- Delphine Rabier : Violence et folie dans l’œuvre de Jérôme Bosch. In : La violence : Regards croisés sur une réalité plurielle, éd. CNRS Éditions, 2010.
- Marcella Biserni : Penser par image : l’Art de Bosch dans la réécriture de Savitzkaya. In : Le bal des arts : Le sujet et l’image : écrire avec l’art, éd. Quodlibet, 2015.
- Bande-annonce du Mystère Jérôme Bosch, documentaire de José Luis Lopez-Linares, 2016.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination
- Luc PonetteProduction déléguée
- Réalisation
- Coordination
- Collaboration