

Roald Dahl balaie d’un revers de main la médiocrité et encourage ses lecteurs à se conduire en conquérants s’ils veulent avoir une chance de s’en sortir. Roald Dahl était du côté du renard contre celui des chasseurs. Il faut bien en passer par quelques filouteries pour survivre.
Le 6 septembre 2010, vingt ans après la mort de Roald Dahl, est sortie en Grande-Bretagne la première biographie autorisée (Storyteller. The life of of Roald Dahl) de l’auteur de Charlie et la chocolaterie. Donald Sturrock, son auteur, a eu accès aux archives personnelles du romancier d’origine norvégienne et confirme que Dahl fut un agent du renseignement britannique, quelques mois au cours des cinq années joyeuses qu’il passa sur la côte Est des Etats-Unis, entre 1941 et 1946. C’est une nouvelle très réjouissante mais pas tellement surprenante, tant elle colle avec la vie de héros qu’a menée Roald Dahl. Après avoir été pilote de la RAF au Moyen-Orient, il a travaillé pour l’ambassade britannique à Washington et fréquenté des acteurs, des écrivains, des hommes politiques, les époux Roosevelt et par la même occasion la Maison Blanche, Ian Fleming, espion-écrivain dont il a scénarisé le roman On ne meurt que deux fois, Robert Altman… et plus tard, il a épousé l’actrice Patricia Neal (1926-2010).
Gravement blessé physiquement pendant la guerre, Roald Dahl le fut aussi affectivement, dans son enfance, par la mort précoce de son père et d’une de ses sœurs à quelques mois d’intervalle. La vie a continué de ne pas épargner ce conquérant aventureux puisqu’il perdit une fille de sept ans et eut un fils, lourdement handicapé après qu’un taxi renversa son landau. Nourri de ces mauvais coups, il a inventé pendant presque trente ans, du début des années 60 à la fin des années 80, des petits héros tout aussi aventureux et secoués par la vie que lui, souvent très intelligents, s’efforçant de se sortir le mieux possible des difficultés dans lesquelles les adultes les ont placés.
Mais Roald Dahl a imaginé aussi, dans des nouvelles destinées aux adultes, des séducteurs prétentieux, trop fiers de leur virilité pour qu’il n’y ait pas un loup quelque part, des libidineux punis par là où ils ont péché, une femme humiliée sexuellement par un amant-gynécologue sadique, un policier assassiné par sa femme grâce à un coup de gigot congelé, et écrivit un roman hilarant sur la vie d’un obsédé sexuel tiré à quatre épingles. Sept de ses nouvelles furent adaptées à la télévision par Alfred Hitchcock : Les deux hommes étaient faits pour s’entendre.
Entre ces nouvelles - macabres ou sexuelles, voire les deux à la fois - où ceux qui jouent aux plus malins sont toujours perdants, et James et la grosse pêche, Le Fantastique Monsieur Renard ou Matilda, il n’y a qu’un pas : Roald Dahl balaie d’un revers de main la médiocrité et encourage ses lecteurs à se conduire en conquérants s’ils veulent avoir une chance de s’en sortir. Roald Dahl était du côté du renard contre celui des chasseurs. Il faut bien en passer par quelques filouteries pour survivre.

Avec : Gérard Guégan, romancier (Cité champagne chez Grasset, Inflammables éditons Sabine Wespieser, Ascendant Sagittaire éditions Parenthèses, traduction du Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski chez Grasset) ; Quentin Blake, auteur-illustrateur et illustrateur des romans de Roald Dahl (Le bateau vert, Dessiner, une méthode pas comme les autres) ; Emmanuel Guibert, écrivain, scénariste de bandes dessinées pour les enfants (Ariol, éditions Bayard Presse, La Guerre d'Alan, éditions L'Association) ; Martin Page, romancier (La Mauvaise habitude d'être soi éditions de L'Olivier, Le Club des inadaptés à l'Ecole des Loisirs).
Remerciements à Virginie Douglas, Christine Baker, Marion David, Jeanne Tranard, Hélène Élis et Jean-Robert Guillot.
Un documentaire de Virginie Bloch-Lainé, réalisé par Anne-Pascale Desvignes. Prises de son Georges Tho, Éric Gérard, Pascal Bodin et Julien Baudet ; mixage Manuel Couturier. Avec la collaboration de Annelise Signoret de la Documentation de Radio France et Sylvia Favre. Rediffusion du 27 décembre 2014.

Pour aller plus loin
- Le site consacré à Ronald Dahl.
- Storyteller : The Life of Roald Dahl, biographie de Donald Sturrock, éditions Harper Collins UK (en anglais).
- Les livres de Roald Dahl illustrés par Quentin Blake : Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Matilda, Sacrées sorcières, Le Bon G_ros_ G_éant_, Escadrille 80, Moi, Boy et plus encore en Folio /éd. Gallimard Jeunesse.
- Le site de Quentin Blake.
- Le site de Martin Page.
- Christine Collière-Whiteside : La valorisation des archives du Roald Dahl Museum and Story Centre : de la conservation à l’exploitation didactique, in Genesis n°48, 2019.
- Chaîne officielle Roald Dahl sur YouTube.
- Biographie sur le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone, Ricochet-jeunes.org.
- Site de fans de Roald Dahl.
- Interview de Roald Dahl par une jeune lectrice franco-américaine en 1979. A voir sur le site de l’Ina.
- Dossier Roald Dahl proposé par le Cercle Gallimard de l’enseignement.
- Interview avec Roald Dahl pour la télévision norvégienne, NRK, 1989.
- Quelques poèmes de Roald Dahl sur le site My Poetic Slide.
- Roald Dahl auteur-illustrateur : de l’image au texte, les débuts de la genèse de "Fantastic Mr Fox" article de Christine Collière-Whiteside paru dans Genesis n°48, 2019.
- Gobblefunk : dictionnaire Dahl proposé par le site Wonderful Dahl.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Coordination
- Collaboration