Portrait de Léon Tolstoï, non daté ©Getty - Bettmann
Portrait de Léon Tolstoï, non daté ©Getty - Bettmann
Portrait de Léon Tolstoï, non daté ©Getty - Bettmann
Publicité
Résumé

Homme passionné par l'histoire du peuple russe, obsédé par la mort et le bonheur terrestre, tiraillé par des angoisses existentielles, Léon Tolstoï a réalisé de grandes romans épiques qui frappent par le réalisme et l'humilité de leurs personnages.

En savoir plus

Le nom de Léon Tolstoï évoque bien sûr, immédiatement, Guerre et Paix et Anna Karénine, deux romans magnifiques qui ont marqué l'histoire de la littérature par leur ampleur épique, leurs personnages foisonnants et vivants, leur façon d'inscrire le temps de la vie et le temps de l'Histoire dans le temps romanesque. 

Avec ces livres, Tolstoï invente une forme nouvelle, un roman "univers" dans lequel il y a tout : la vie, l'amour, la vérité, la mort. "Mon ami, écrivait sur son lit de mort Tourgueniev à Tolstoï, je vous écris pour vous dire que j'ai été heureux d'être votre contemporain". Vous êtes le plus grand écrivain de la terre russe. Au-delà de ses romans célèbres, Tolstoï a laissé une œuvre immense et mal connue. 

Publicité

Son rêve, au fond, c'était d'écrire une histoire véridique, véritable, c'est-à-dire qui soit ancrée dans la vie quotidienne des gens qui ont vécu à ce moment-là. Et parmi eux, il y a eu notamment son père et sa mère. La Guerre et la paix, c'est aussi une tentative de reconstitution de la jeunesse de ses parents." 14' 

Tolstoï et ses petits-enfants
Tolstoï et ses petits-enfants
© Getty - Hulton Archive

Né en 1828 dans une aristocratie russe dont il ne cessa de se démarquer, mort en 1910 à quelques années de la Révolution d'octobre, il écrivit sans relâche pendant près de 50 ans : des nouvelles, du théâtre, trois romans, un Journal, des lettres, sans oublier des écrits esthétiques, religieux, moraux, et politiques. 

Car Léon Tolstoï fut un artiste engagé qui ne sépara jamais l'écriture de la vie. Il prit parti contre toutes les formes d'injustice, dénonça l'hypocrisie religieuse ou sociale, se battit pour améliorer la condition des serfs, créa des écoles, et fit l'apologie d'une non violence qui influença Gandhi. Tolstoï, c'est ainsi non seulement un demi-siècle de littérature et d'histoire de la Russie, mais un regard sur le monde plein d'humanité, une formidable profession de foi dans la force de la vie et dans la quête de l'idéal. 

Lev Nikolayevich Tolstoï (1828-1910) pour ses 80 ans. Collection du musée Tolstoï à Moscou.
Lev Nikolayevich Tolstoï (1828-1910) pour ses 80 ans. Collection du musée Tolstoï à Moscou.
© Getty - Photo by Fine Art Images/Heritage Images

Il ne faut écrire que lorsqu'on sent en soi quelque chose d'absolument nouveau, d'important, et que le besoin d'exprimer cette chose ne vous laisse pas en repos." Léon Tolstoï, 1890

Avec : Michel Aucouturier, professeur à Paris IV ; Dominique Fernandez, écrivain, romancier, essayiste et grand voyageur français, membre de l’Académie française ; Luba Jurgenson, écrivain, traductrice et maître de conférence à l'Université Paris IV-Sorbonne ; Tatiana Albertini Tolstoï, Petite-fille de Léon Tolstoï (à ne pas confondre avec l'écrivain Tatiana Tolstoï), Laure Trouberzkoy, traductrice, professeur de littérature russe à l'Université de Paris IV.    

Textes extraits de La Tempête de neige, Guerre et Paix, Anna  Karénine lus par Christophe Brault.

Léon Tolstoï, romancier et auteur dramatique russe, pose chez lui à Iasnaîa Poliana en 1909
Léon Tolstoï, romancier et auteur dramatique russe, pose chez lui à Iasnaîa Poliana en 1909
© Sipa - TASS / AFP

Archives INA : Vladimir Jankélevitch, Tatiana Tolstoï. Avec la collaboration d'Annelise Signoret et Sylvia Favre.

Un documentaire de Laétitia Le Guay, réalisé par Pascale Rayet. (Rediffusion du 10 janvier 2009).Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Sylvia Favre.

Pour aller plus loin

  • Avec Tolstoï, la Russie passionnément, documentaire Arte (2019) : 
5 min

Site de l’association des Amis de Léon Tolstoï.

Sept faits peu connus sur Léon Tolstoï, proposés par le site Russia Beyond.

La mort de Léon Tolstoï : le géant russe, Steiner et l’angoisse de la mort. A lire dans Le Délit, journal francophone de l’Université McGill.

Katia et de nombreux autres titres de Tolstoï sont en ligne sur Gallica ainsi que sur le site de la Bibliothèque russe et slave

En treize épisodes, Henri Guillemin retrace la vie et l'oeuvre de Léon Tolstoï, à voir sur le site des archives de la Radio-Télévision Suisse.

Tolstoï, précurseur de la non-violence : dossier de la revue Alternatives non violentes, n°153, 2014.

Annie Anargyros : Tolstoï. La déchirure. Ed. Delachaux et Niestlé, coll. Champs psychanalytiques, 1999.

Michel Aucouturier : Tolstoï est mort… In Revue des études slaves, tome 81, fascicule 1, 2010.

Références

L'équipe

Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Coordination
Laetitia Le Guay
Production déléguée
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Coordination
Pascale Rayet
Réalisation
Sylvia Favre
Collaboration