Rosa Bonheur (1822-1899) photographiée par André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) autour de 1861-1864. Épreuve à l'albumine argentique sur carton (carte photographique)
Rosa Bonheur (1822-1899) photographiée par André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) autour de 1861-1864. Épreuve à l'albumine argentique sur carton (carte photographique)
Rosa Bonheur (1822-1899) photographiée par André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) autour de 1861-1864. Épreuve à l'albumine argentique sur carton (carte photographique) - Wikimedia Commons
Rosa Bonheur (1822-1899) photographiée par André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) autour de 1861-1864. Épreuve à l'albumine argentique sur carton (carte photographique) - Wikimedia Commons
Rosa Bonheur (1822-1899) photographiée par André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) autour de 1861-1864. Épreuve à l'albumine argentique sur carton (carte photographique) - Wikimedia Commons
Publicité
Résumé

Célèbre peintre animalière française du XIXème siècle, particulièrement reconnue en Angleterre et aux États-Unis, Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre.

avec :

Christel Leboeuf (guide de l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery.), Emmanuelle Héran (Elle est conservateur du patrimoine, adjoint de l'administrateur général en charge de la politique scientifique à la Réunion des Musées Nationaux.), Marie Borin (poétesse, romancière et biographe de Rosa Bonheur.), Philippe Luez (commissaire de l'exposition Rosa Bonheur à Port-Royal des Champs.), Marie-Jo Bonnet (historienne), Damien Colcombet (sculpteur animalier.).

En savoir plus

Rosa Bonheur a eu une enfance rurale et dorée, puis urbaine et misérable. On la voulait couturière, elle s’est imposée comme artiste. Son père, lui-même peintre, illuminé et idéaliste, a abandonné sa famille dans la misère, mais il est aussi celui qui l’a formée à la peinture et l’a poussée à devenir une femme libre.

La maison-atelier de Rosa Bonheur à By-Thomery
La maison-atelier de Rosa Bonheur à By-Thomery
- Perrine Kervran

Elle peint des animaux, mais dans des formats de peinture d’histoire. Elle plait à la République, mais aussi à l’Empire. Elle aspire à la réussite, mais ne rêve que d’une vie simple. Elle se présente comme une travailleuse ou une fermière, mais reçoit la légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie. Elle refuse le mariage, mais vivra plus de 50 ans une union parfaitement bourgeoise avec la même femme. Elle est persuadée que les animaux ont une âme et elle a vendu la sienne au marché de l’art. Elle travaille en habit d’homme, mais ne supporte pas que ses élèves se coupent les cheveux.

Publicité
Dans la maison-atelier de By-Thomery
Dans la maison-atelier de By-Thomery
- Perrine Kervran

Elle se retire à la campagne, dans son petit château de By pour fuir le monde, mais loue une villa à Nice ou elle fréquente le gotha lors de fêtes incessantes. Elle ne pense qu’à la peinture, mais veille soigneusement à sa postérité. À l’époque, elle devient célèbre dans le monde entier, aujourd’hui, on méprise un peu son œuvre. Reconnue à l’époque pour son Marché aux chevaux, on s’en souvient aujourd’hui comme d’une figure pionnière de la cause homosexuelle et féministe.

Chevaux inachevés - Dernier tableau de Rosa Bonheur
Chevaux inachevés - Dernier tableau de Rosa Bonheur
- Perrine Kervran

Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Clotilde Pivin. Prise de son Patrice Klein ; mixage Jean-Michel Bernot. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Sylvia Favre. Rediffusion du 16 avril 2016.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Anaïs Kien
Production
Claire Poinsignon
Collaboration
Christine Bernard
Coordination
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Clotilde Pivin
Réalisation
Sylvia Favre
Collaboration