André Franquin dans son bureau en Belgique en 1996
André Franquin dans son bureau en Belgique en 1996
André Franquin dans son bureau en Belgique en 1996 ©Getty - Frederic REGLAIN
André Franquin dans son bureau en Belgique en 1996 ©Getty - Frederic REGLAIN
André Franquin dans son bureau en Belgique en 1996 ©Getty - Frederic REGLAIN
Publicité
Résumé

Le papa de Spirou et Gaston Lagaffe est un homme discret, pour ne pas dire secret... et modeste, le nom de l’un de ses personnages. Il reste fidèle toute sa vie à l’idée que la bande dessinée est un genre humoristique et enfantin, et ses créateurs, d’honnêtes artisans.

avec :

Augustin David (galeriste), Jean-Christophe Menu (Auteur et éditeur de bande dessinée), Numa Sadoul (metteur en scène), José-Louis Bocquet (Ecrivain, journaliste et scénariste de bandes dessinées).

En savoir plus

"Qui êtes-vous ? Gaston.

Qu'est-ce que vous faites ici ?

Publicité

J'attends.

Vous attendez quoi ?

J'sais pas… J'attends…"

André Franquin débute brièvement sa carrière par l'animation, puis entre au journal de Spirou en 1945 en compagnie de ses comparses, Morris et Peyo. Avec Joseph Gillain, alias Jijé, le dessinateur de Spirou, ils formeront l'école de Marcinelle, et partiront vadrouiller en Californie et au Mexique.

Pendant presque toute sa carrière, Franquin fournit des planches au journal de Spirou, dans lequel il publie ses aventures de Spirou et Fantasio, variant les styles graphiques et les collaborateurs, créant des personnages toujours vivants aujourd'hui comme le Marsupilami. 

Le système graphique de Franquin, étonnamment, va de l'épure à l'hyperdétail, dans le sens contraire de beaucoup d'artistes. José-Louis Bocquet

Un beau jour de 1957, les lecteurs du journal de Spirou voient apparaître dans les marges de leur hebdomadaire un type mou et hésitant, qui délaisse très vite le nœud papillon et la veste un peu cintrée qu’il arborait dans un premier dessin pour un vieux mégot et un pullover râpé.

Les expériences douteuses de Gaston Lagaffe
Les expériences douteuses de Gaston Lagaffe

Ses lecteurs ne savent pas encore que ce « héros sans emploi », débraillé et mollasson, va devenir une icône de la bande dessinée franco-belge, mais ils connaissent son créateur, qui depuis plus de dix ans trimballe aux quatre coins de la planète le héros plus traditionnel qui a donné son nom à leur journal.

Je crois que Franquin a projeté dans son personnage, Gaston, des aspects qu'il aurait aimé développer chez lui. Ce n'est pas qu'il aurait été un bon designer, un bon militant, un bon punk ou un bon gaffeur, mais c'est qu'il vit à travers ses personnages sans doute ce qu'il se sent incapable de faire dans le réel. José-Louis Bocquet

Archive INA : Nuits magnétiques - France Culture : Gaston LAGAFFE par la sociologue Michele DESCOLONGES

5 min

Franquin est un dessinateur zélé : il conjugue plusieurs séries en même temps, multiplie les collaborations, notamment pour les décors et les couleurs de ses propres séries, et pour les scénarios de celles des autres. Sa brève période de dépression ne l'empêchera pas de dessiner Gaston, ni de créer la série caustique Idées noires, publiée dans Le Trombone illustré, supplément subversif au consensuel journal de Spirou. 

Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Ghislaine David. Prise de son : Jean Frédérix. Mixage : Bruno Mourlan. Archive INA : Hervé Evanno ; Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Juliette Dronne. (1ère diffusion : 25 octobre 2014)

Le Spirou de Franquin, Spip sous le bras, à la gare du Sud à Charleroi
Le Spirou de Franquin, Spip sous le bras, à la gare du Sud à Charleroi
- Wikipedia

Pour aller plus loin

José-Louis Bocquet et Eric Verhoest, Franquin, chronologie d'une oeuvre, Dupuis, 2015 (1ère édition 2007)

Un dossier Spécial Spirou, La Revue des livres pour enfants, n°260, 2014

Le site officiel du journal de Spirou

Le Centre belge de la bande dessinée, musée de la BD de Bruxelles

La page Wikipedia de la liste des inventions de Gaston Lagaffe

À réécouter : Franquin : "Il y a un phénomène d'identification qui joue avec Gaston Lagaffe car il est dans la position du gosse paresseux qui ne fait que ce qui l'amuse"

Quelques albums récents de Spirou :

Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, Spirou chez les Soviets, Dupuis, 2020 (à paraître en album)

Emile Bravo, Spirou l'espoir malgré tout (Première partie), Dupuis, 2018

Schwartz et Yann, La Femme léopard (2014) et Le Maître des hosties noires (2017), Dupuis

Schwartz et Yann, Gringos Locos, Dupuis, 2012 : Gillain, Morris et Franquin sillonnent l'Ouest américain en 2CV en 1948

Fabrice Parme et Lewis Trondheim, Panique en Atlantique, Dupuis, 2010

Spirou et Fantasio, L'intégrale en 16 tomes, tomes 1 à 8 par Franquin, 2006-2009

À réécouter : Gaffes fatales : les idées noires de Franquin