Portrait de Bram Stoker en 1890. ©Getty - 	Hulton Archive
Portrait de Bram Stoker en 1890. ©Getty - Hulton Archive
Portrait de Bram Stoker en 1890. ©Getty - Hulton Archive
Publicité
Résumé

Le créateur de Dracula, Bram Stoker, fait partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé. Un anonymat peu mérité : derrière le costume du conservateur conformiste se cache de toute évidence un autre être, un Bram Stoker que ce documentaire vous invite à découvrir.

avec :

Noel Dobbs, Philippe Chassaigne (Historien, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne), Alain Pozzuoli, Jean Marigny (Spécialiste du vampire dans la littérature anglo-saxonne), Dacre Stoker.

En savoir plus

Si tout le monde sait que Dracula est un roman, moins nombreux sont ceux qui connaissent le nom de son auteur : Bram Stoker (1847 - 1912) fait, en effet, partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé.

Un anonymat peu mérité puisque l'écrivain irlandais est à l'origine de l'un des plus grands mythes de l'histoire de la littérature et du cinéma : Dracula, son personnage, étant devenu l'archétype même du vampire. Qui était vraiment Bram Stoker ? Certains le considèrent comme l'auteur d'un unique chef d'œuvre, d'autres comme un prude bourgeois victorien, farouche partisan de la censure...

Publicité
Bela Lugosi dans le rôle du Comte Dracula et Frances Dade dans le rôle de Lucy dans le film de 1931 réalisé par Tod Browning.
Bela Lugosi dans le rôle du Comte Dracula et Frances Dade dans le rôle de Lucy dans le film de 1931 réalisé par Tod Browning.
© Getty

Pas si sûr ! Dans son roman Dracula, on perçoit un tout autre visage : la figure monstrueuse du vampire, l'érotisme des personnages laissent transparaître une âme bien plus trouble. Derrière le costume du conservateur conformiste se cache de toute évidence un autre être, un Bram Stoker que ce documentaire vous invite à découvrir.

Archive INA : 02/12/1998 : Ciné Club France Culture : Entretien avec Christopher Lee de 1998 conduit par François Angelier

2 min

29 min

Avec : Philippe Chassaigne, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Bordeaux 3 ; Noel Dobbs, arrière-petit-fils de Bram Stoker ; Jean Marigny, professeur émérite de l'Université Stendhal à Grenoble en littérature anglaise et américaine, spécialiste du mythe du vampire ; Alain Pozzuoli, écrivain, auteur de La Bible Dracula : le dictionnaire des vampires et de Bram Stoker, Dracula et autres chefs d'oeuvre ; Dacre Stoker, arrière-petit-neveu de Bram Stoker, auteur de Dracula l'immortel, suite officielle de l'œuvre de Bram Stoker.

Lecture et traduction William Fahey.

Un documentaire de Céline du Chêné. Réalisation : Marie-Ange Garrandeau. Mixage : Alain Joubert. Archives INA : Arnaud Plançon. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast.

Première diffusion le 29 décembre 2009 dans Le Mardi des auteurs.

58 min

Bibliographie

Pour aller plus loin ...

59 min
57 min
1h 29
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange