"Ô fangeuse grandeur ! sublime ignominie !" : Baudelaire conclut ainsi son poème consacré à une prostituée, "Tu mettrais le monde entier dans ta ruelle". Pour le poète et l'homme, la beauté est dans la dualité, elle balance sans cesse entre perversion et transcendance, entre éphémère et infini.
"Baudelaire gagne à être vu", faisait déjà remarquer non sans ironie Sainte Beuve, trois ans après la condamnation des Fleurs du mal, alors que le poète tentait vainement de se faire élire à l’Académie française : "là où l’on s’attendait à voir un homme étrange, excentrique, on se trouve en présence […] d’un gentil garçon, fin de langage et tout à fait classique dans les formes".
Baudelaire gagne encore aujourd’hui à être redécouvert, tant les images successives et contradictoires du poète - décadent, révolutionnaire, réactionnaire, classique, chrétien, moderne - continuent d’exercer leur effet narcotique.
Né dans une "odeur de vieux" (Jean-Baptiste Baronian), auteur d’une œuvre "singulièrement mince" (Pierre Pachet), Baudelaire est encore, à l’image du peintre de la vie moderne, ce solitaire qui va, court et cherche la beauté mystérieuse, "si minime, si légère qu’elle soit".
En réalité, Charles Baudelaire fut tour à tour effrayé et émerveillé devant la vie ; il loua tantôt dans la femme une volupté traîtresse, tantôt un splendide apaisement. Jean Follain
Baudelaire n’a rien d’un flâneur parisien qui s’abandonnerait à la pente de ses rêveries ou de ses obsessions. C’est un rôdeur, un chiffonnier de la ville, que le monde social ne laisse pas en répit. Qu’est-ce qu’être un individu dans une société de masse ? Après avoir épousé la foule, Baudelaire se retire dans ses vers.
De la vaporisation et de la centralisation du moi. Tout est là. Charles Baudelaire (Mon cœur mis à nu, 1897, œuvre posthume)
C’est un Baudelaire de la "pensée vivante" (Pierre Pachet) qui émerge dans l’extraordinaire souplesse de sa phrase poétique, capable de suivre les ondulations du désir comme de restituer les chocs du temps. Mais ce sens de l’oscillation et de l’aléatoire surgit surtout, comme à l’état brut, dans ses Journaux intimes et Carnets, avec la liste de ses projets irréalisés.
Dans un monde qui va finir, Baudelaire apparaît alors comme l’auteur de "fusées pensantes" (Pierre Pachet), c'est-à-dire d’idées fulgurantes qui ont donné quelques morceaux de bravoure dont le sens résonne encore pleinement aujourd'hui.
Dans ses velléités, qui sont précisément des fusées, quelque chose jaillit de lui, qui n'ira pas à terme certainement, mais qui a cette capacité merveilleuse de la fusée d'exploser, d'illuminer et de s'éteindre ensuite non sans avoir éclairé l'ensemble d'un paysage mental et d'un paysage social. Pierre Pachet
Archive INA : Lecture d'une lettre de Charles Baudelaire a sa mère du 03/08/1838. Diffusion : 04/04/1970 France Culture
3 min
Intervenants
- Pierre Pachet, écrivain et essayiste
- Jean-Michel Maulpoix, poète
- Jean-Baptiste Baronian, écrivain
Ivresse religieuse des grandes villes. Panthéisme. Moi, c’est tous ; tous, c’est moi. Tourbillon. Charles Baudelaire (Fusées, 1867)
Textes (extraits) lus par Sophie Merceron : Fusées, Mon cœur mis à nu, Épigraphes, Notices, Titres et canevas.
Archives INA : Eugène Ionesco, François Mauriac, Pierre Jean Jouve, Eugène Guillevic, Jean Follain
Un documentaire de Christine Lecerf et Jean-Claude Loiseau. Mixage, Rémi Fessard. Archives INA, Emilie Trasente. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio et France et Juliette Dronne, stagiaire. Nouvelle page web, Sylvia Favre.
Le rôdeur parisien est en proie à ce grand désert d'hommes qu'est la capitale, qui le conduit à croiser ces espèces de figures spectrales ou allégoriques de la modernité que sont la petite vieille, le vitrier, le joueur d'orgue de Barbarie. Jean-Michel Maulpoix
Bibliographie
- Pierre Pachet, Le Premier Venu (Denoël, 2009)
- Jean-Michel Maulpoix, Pour un lyrisme critique (Corti, 2009)
- Jean-Baptiste Baronian, Baudelaire (Folio Gallimard, 2006)
Pour aller plus loin
- Antoine Compagnon, Un été avec Baudelaire (Éditions des équateurs, 2015)
- Antoine Compagnon, Baudelaire l'irréductible (Flammarion, 2014)
- Baudelaire, site consacré à l'auteur, avec un accès libre à la plupart de ses poèmes
- Les pièces du procès des Fleurs du mal (1857)
- Baudelaire critique d’art, une fiche de visite du Musée d'Orsay
- Le site Charles Baudelaire info, le magazine d'information des actualités baudelairiennes
- Sur les pas de Charles Baudelaire à Paris, une liste des nombreux domiciles dans lesquels l'écrivain a résidé
Rediffusion du 25.03.2020
L'équipe
- Coordination
- Coordination
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration