

Rebelle dans l'âme, Christiane Rochefort, sa vie durant, a lutté contre toute forme de domination, pour un monde meilleur. Dans "La Porte du fond" (Grasset, 1988), roman majeur sur l'inceste, prix Médicis l'année de sa parution, on y retrouve sa personnalité dans chaque mot, chaque ligne.
La Porte du fond (Grasset, septembre 1988) est un roman majeur sur l'inceste, couronné par le prix Médicis en 1988, qui décortique la mécanique de l'emprise d'un père sur sa fille, ou comment dire l'indicible par la puissance de la fiction. Derrière chaque mot, chaque ligne, on retrouve la personnalité de Christiane Rochefort qui, sa vie durant, a lutté contre toute forme de domination, pour un monde meilleur.
Écrivaine atypique, elle lui préférait le mot "écrevisse" (parce que "vaine"… vous comprenez, ironisait-elle), elle entra sur la scène littéraire trente ans auparavant en 1958 avec son Repos du guerrier, roman bestseller qui fit l'effet d'une bombe dans la France engoncée de la fin des années 50, récit au scalpel d'une relation dévastatrice adapté au cinéma en 1962 par Roger Vadim avec Brigitte Bardot et Robert Hossein.
Pour celle qui avait rédigé ses mémoires d’une façon inédite (Ma vie revue et corrigée par l’auteur, 1978), tout en entretenant le mystère sur sa vie, raconter son parcours relève du jeu de pistes, entre révoltes et passion pour l'écriture, intimement liées.

Convaincue de toutes les potentialités qu'offre le monde, elle prend position publiquement, contre la guerre d'Algérie et celle du Vietnam, pour le droit à l'avortement (elle signe le Manisfeste des 343), la libre éducation des enfants, etc. Écologiste de la première heure, elle fait partie des pionnières du MLF au sein du groupe de 9 féministes qui déposèrent le 26 août 1970 une gerbe sous l'Arc de triomphe à la femme du soldat inconnu. Une action spontanée, joyeuse, qui marqua les esprits. La voici radieuse face aux policiers qui avaient du mal à comprendre la banderole "Un homme sur deux est une femme".

Archive INA : À voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui par Jean-Jacques Brochier. Christiane Rochefort, dans cette 3ème partie, parle des mouvements féministes (France Culture, 24.06.1998).
4 min
Dans la vie comme en littérature, Christiane Rochefort est une femme engagée, qui n'a pas peur de déranger, pour questionner son époque. Chacun de ses romans, essais, scénarii est l'occasion de faire avancer ses idées et de combattre les abus de pouvoir : patriarcat, aliénation sociale et société de consommation (Les petits enfants du siècle, 1961), institution du mariage (Les stances à Sophie 1963), poids de l'éducation des enfants (Encore heureux qu'on va vers l'été, Les enfants d'abord, 1976), perversion des utopies (Archaos, 1972), colonisation des esprits et des cœurs.

Son sourire de voyou quand elle vous balançait une vacherie. En plus d’un très grand écrivain, c’était un sacré combattant. Pour ses idées. Parce qu’elle s’était donné la peine d’avoir des idées et de les organiser. Et elle s’est battue pour ses idées avec les armes qu’elle a fourbi toute sa vie, le Roman. Auteur d’une œuvre véritable, d’un univers romanesque complet. Au point que même amies comme nous fûmes, il était difficile de parler d’autre chose que de ses livres ou de littérature. Sophie Chauveau, écrivaine.

On la traite de Gavroche en jupon ? Elle devient la Shéhérazade du stylo, comme elle se qualifie elle-même, retournant l'arme du langage contre l'oppresseur. Elle invente une écriture libre, mordante. C'est l'une des rares auteures à s'interroger sur son propre processus de création (C'est bizarre l'écriture, 1970 et Journal Pré-posthume possible).
Écrivain ce n'est pas une profession, c'est toute une vie, écrit celle qui a traduit avec son amie Rachel Mizrahi le premier livre de John Lennon, régal de "non-sens", sous le titre En flagrant délire (bien avant l'émission de Claude Villers).

En 1988, elle signe donc La Porte du fond, livre pionnier à l'heure du mouvement #MeTooInceste et de la libération de la parole sur le viol et les abus sexuels.
Archive INA : "À voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui" par Jean-Jacques Brochier. Christiane Rochefort, dans cette 5ème partie, parle de son ouvrage "La porte du fond", l'inceste et l'enfance
3 min
L'oppresseur n'entend pas ce que dit son opprimé comme un langage mais comme un bruit. C'est dans la définition de l'oppression. /…/ Il y a un moment où il faut sortir les couteaux. écrit-elle dans son préambule à l'édition française du " SCUM Manifesto" de Valerie Solanas (1971).

Mon courage est aussi violent que ma peur, avoue-t-elle plus tard en 1986 évoquant son engagement à lutter contre les dominants de tous poils.
Rebelle dans l'âme, Christiane Rochefort a vécu sans se prendre au sérieux tout en s'attaquant à des sujets profonds. Femme indépendante, d'une intelligence vive, elle a toujours privilégié la force de contestation au conformisme moral. Elle nous laisse une œuvre originale, pleine de verve. Sa voix forte et singulière mérite d'être redécouverte aujourd'hui.
Archive INA : "À voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui" par Jean-Jacques Brochier. Christiane Rochefort, dans cette 2ème partie, parle de son autobiographie (France Culture, 04.10.1988).
2 min
Intervenantes
- Sophie Chauveau, écrivaine
- Martine Sagaert, professeur de littérature à l'université
- Aurore Turbiau, doctorante en littérature comparée
- Claire Blandin, historienne des médias
- Geneviève Brisac, écrivaine
- Oristelle Bonis, éditrice
- Delphine Naudier, directrice de recherche au CNRS
- Orit Mizrahi et Awena Burgess, comédiennes
Un documentaire de Pierre Lorimy, réalisé par Franck Lilin. Prise de son, Ollivia Branger. Archives INA, Véronique Jolivet. Avec la collacoration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Légende : Christiane Rochefort a reçu le Grand Prix de la Ville de Paris, en 1958, pour l'éléphant en pierre que vous pouvez voir sur sa pierre tombale.
Textes lus par Orit Mizrahi et Awena Burgess. Extraits de : Préambule à Scum Manifesto - Printemps au parking - Journal Pré-Posthume possible - La Porte du fond.
Bibliographie
- Œuvres romanesques, Christiane Rochefort (Grasset, 2004).Préface et chrono-biographie par Martine Sagaert
- Ma vie revue et corrigée par l'auteur, Christiane Rochefort (Stock, 1978)
- Journal pré-posthume possible, Christiane Rochefort (Éditions iXe, 2015)
- La fabrique des pervers, Sophie Chauveau (Gallimard, collection Blanche, 2016)
- Les visages de l’écrevisse. Christiane Rochefort dans la presse française par Claire Blandin dans Les Féministes de la deuxième vague, Christine Bard (dir.) (Rennes, PUR, 2012)
- Sisyphe est une femme. La marche du cavalier, Geneviève Brisac (Éditions de l'Olivier, 2019)

Musique
- Michèle Bokanowski, Pour un pianiste (label : trAce Label – trAce 021, 2005)
- Maryanne Amacher, Petra (label : Blank Forms Editions – BF-005, 2019)
- Zbigniew Karkowski - Anton Lukoszevieze, Nerve Cell_0 (for cello And computer) (label : Sub Rosa – SR331, 2012)
- Séverine Ballon, Solitude (label : æon – AECD 1647, 2015)
- The Art Ensemble Of Chicago, Les stances à Sophie (label : Nessa Records – N-4, 1970)
- Carl Philipp Emanuel Bach, Vittorio Forte, ABSCHIED (label : Odradek Records – ODRCD368, 2019)
- Gidon Kremer, Kremerata Baltica, After Mozart (2001)
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Pour aller plus loin
- Biographie de Christiane Rochefort proposée par le Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social.
- Ma vie revue et corrigée, ouvrage de Christiane Rochefort, en ligne sur Gallica.
- Les enfants d’abord, ouvrage de Christiane Rochefort (1976), en ligne sur le site Descolarisation.org.
- Aurore Turbiau, "Grand roman merveilleux et galant, merveilleusement languissant "… ou insolente orgie de carnaval : Archaos ou le jardin étincelant, de Christiane Rochefort, à lire dans Littératures engagées (août 2020).
- Peut-on comprendre un oubli ? Redécouvrir Christiane Rochefort à travers l’étude de trois œuvres : "C’est bizarre l’écriture", "Ma vie revue et corrigée par l’auteur" et "Journal pré-posthume possible". Mémoire de Clara van Cutsem, Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain (2020).
- Entretien de Fiona Moghaddam avec l'écrivaine Cathy Bernheim à propos du 26 août 1970, jour où neuf féministes, dont Christiane Rochefort et Cathy Bernheim, sont arrêtées alors qu'elles veulent déposer une gerbe de fleurs pour la femme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe (France Culture, 26.08.2020)
- Hommage à Christiane Rochefort lors du Festival international des écrits de femmes (2016) par Martine Sagaert, avec la participation d'Andréa Ferréol :
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- La femme chez Christiane Rochefort : romancière féministe française, article d’Agnes K. Toskos, Baruch College (NY, 1986).
- J’ai perdu mes utopies, texte de Christiane Rochefort paru dans le Magazine littéraire, n°139 (juillet-août 1978).
- Rosa Palamaris : De la fonction aliénante de l’amour au désir anarchiste : posture ironique et mise en scène comique chez Christiane Rochefort. Article extrait de La comédie de l’amour, Actes du colloque du CORHUM, publié dans la revue @nalyses, printemps-été 2006.
- Inceste : "La porte du fond" par la journaliste Joëlle Stolz sur le site Médiapart (18.02.2021)
- L'histoire de la Villa Ottoz, à Belleville, où a résidé Christiane Rochefort de 1958 à 1976 sur le site Des gens. Les infos du Grand Paname.
- Spectacle C'est bizarre l'écriture, de et par Orit Mizrahi et Awena Burgess au Festival off d'Avignon Théâtre Transversal 2021.
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L'équipe
- Production
- Coordination
- Pierre LorimyProduction déléguée
- Collaboration
- Réalisation