

Mariant la poésie et la percussion, l'alexandrin et le cinéma, Dave Brubeck et le polar, ce boxeur de syllabes n'a eu de cesse de bousculer les mots de son accent rocailleux pour mieux les faire sonner. "Du son qui fait sens" était sa maxime.
Avec un J de joie
Dans un D de détresse
Un A comme Amérique et l’Afrique au milieu
Et deux Z pour que les cuivres glissent mieux
Ouvrez les gaz
Voici l’Altesse
Laissez passer Sa Majesté le Jazz."
Avec Claude Nougaro, la langue française a rencontré le jazz et la chanson s'en est trouvée à jamais bouleversée. D'"A bout de souffle" à "Harlem" en passant par "Dansez sur moi, sœur âme" ou encore "Autour de minuit", on ne compte plus ses brillantes revisitations de standards de la chanson, et ses concerts dans la capitale...
Archive INA : Radio Bleue 16/07/1997. Claude Nougaro au micro de FrançoisRrégis Barbry évoque sa place marginale dans la chanson française.
1 min
Avec des associations de mots et le pouvoir expressif de la musique, j'essaie de fabriquer un peu des images de films, et certaines de mes chansons sont construites et concertées comme un petit film. J'essaie qu'il y ait dans mes chansons une qualité visuelle, que l'oreille devienne un oeil." Claude Nougaro

"Cécile", "Je suis sous", "Un été, une petite fille", "Le Cinéma", "Les Don Juan", "Rimes"... Au fil de ses chansons-poèmes et de ses dessins à la Cocteau se révèle un autoportrait entre femmes, nuit, alcool et poésie. Un artiste en proie aux doutes et en perpétuelle quête de reconnaissance et d'amour.
Nougaro, c'est aussi Toulouse , texte rageur au départ qui deviendra l'hymne de la ville rose. Claude Nougaro, le "petit taureau" à l'énergie tellurique, a définitivement quitté la scène le 4 mars 2004, mais son oeuvre composée de plus de 300 chansons continue à vivre et à nourrir de nouveaux talents.
Archive INA : Radio Bleue : 16/08/1997 : Claude Nougaro au micro de François Régis Barbry se définit comme chanteur poète qui swingue
2 min
L'homme est d'une extrême pudeur et l'auteur est d'une extrême impudeur. Il y a une dichotomie totale entre l'individu et l'artiste. Il nous plonge au cœur de ses histoires d'amour, de ses histoires de couples, de ses histoires de cul avec une complicité qui rend finalement l'auditeur impliqué dans la vie de l'artiste."

De sa découverte précoce du jazz sur la T.S.F. de ses grands-parents à ses rencontres musicales et poétiques avec Michel Legrand, Jean-Claude Vannier, Bernard Lubat ou l'écrivain Jacques Audiberti... Quelques-uns de ceux qui ont étudié son oeuvre ou croisé sa route en studio, à la ville ou sur scène, le racontent.
Avec Laurent Balandras, auteur de L'intégrale Nougaro - L'histoire de toutes ses chansons (Ed. La Martinière) ; Christian Laborde, auteur de Claude Nougaro, le parcours du cœur battant (Ed. Hors Collection) ; Bernard Lubat, musicien ; Michel Legrand et Jean-Claude Vannier, auteurs, compositeurs, interprètes et arrangeurs ; Camille, auteur-interprète ; Louis-Jean Calvet, linguiste et auteur de 100 ans de chanson française et de Chansons, la bande son de notre histoire (Ed. de l'Archipel).
Archive INA : France Inter 24/12/2001. Claude Nougaro au micro de Rebecca Manzoni parle de son culte pour la voix.
1 min
Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Doria Zénine et Emmanuel Geoffroy. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de son et mixage : Mathieu Touren et Alain Joubert. Documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Juliette Dronne. Archive INA : Anne Brulant (1ère diffusion : 7 mars 2015).
Claude Nougaro, "Tu verras", 30 avril 1979 :
Bibliographie
Laurent Balandras, L'Intégrale Nougaro. L'Histoire de toutes ses chansons, Editions de la Martinière, 2014
Christian Laborde, Claude Nougaro, le parcours du cœur battant, Editions Hors Collection, 2014
Louis-Jean Calvet, Cent ans de chanson française (1905-2005), Editions de l'Archipel, 2004
Louis-Jean Calvet, Chanson, la bande-son de notre histoire, Editions de l'Archipel, 2013.
Pour aller plus loin
Une biographie proposée par le site dédié aux Auteurs et compositeurs de la chanson francophone
Une biographie et des archives de la télévision autour de Claude Nougaro en ligne sur le site de l’Ina
Le site de l’ association Claude Nougaro, créée en 2006
Une interview de Claude Nougaro (1966) en ligne sur le site des archives audiovisuelles francophones
" L’hommage de Notre-Dame de Paris à Claude Nougaro", La Revue des deux-mondes, septembre 2019. Un article qui revient sur la fascination du chanteur pour Notre-Dame de Paris
" Entre l'extase et la pitié. Entretien avec Claude Nougaro", Autrement (en ligne sur le site Esprits Nomades), 1991
Une interview de Claude Nougaro dans l’émission Taratata, en 1993
Dominique Baudis et Pierre Rey, " Claude Nougaro : Toulouse", Cités, n°19, 2004
Le site de la Maison Nougaro de Toulouse
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Coordination