Ernst Lubitsch en 1920
Ernst Lubitsch en 1920
Ernst Lubitsch en 1920 - Alexander Binder
Ernst Lubitsch en 1920 - Alexander Binder
Ernst Lubitsch en 1920 - Alexander Binder
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Résumé

Né à Berlin dans une famille de tailleurs juifs, Ernst Lubitsch, au grand désespoir de son père, ne deviendra jamais commerçant. Mais de ces années passées au milieu des tissus, Lubitsch fera un chef d'oeuvre, The Shop Around The Corner, qui le consacrera maître de la "comédie sophistiquée".

avec :

N.T. Binh (Journaliste, critique, enseignant de cinéma (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)), Manfred Flügge (essayiste, auteur de 'Je me souviens de Berlin' (Grüntal).), Katalyn Por (historienne du cinéma.), Pierre Le Gall (cinéphile, amateur de Lubitsch.), Patrick Gree (cinéphile, amateur de Lubitsch.), Christian Viviani (Coordinateur et rédacteur de la revue Positif, professeur à l’université de Caen-Basse Normandie), Marc Cerisuelo (Professeur en Histoire et esthétique du cinéma à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée).

En savoir plus

La carrière époustouflante de Lubitsch – réalisateur et/ou producteur de près de soixante-dix films muets et parlants - débute par un échec. Dans le Berlin d’avant-guerre, le théâtre centré autour de la figure du dramaturge Max Reinhardt attire tous les jeunes talents d’Europe centrale. 

Lubitsch rêve lui aussi de déclamer du Shakespeare, mais le futur réalisateur de To be or not to be comprend vite qu’il n’a ni le physique ni le talent du grand comédien. 

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Archive INA :Claude-Jean Philippe lit un article de Cinemonde sur Lubitsch France Culture : 18/03/1984

3 min

A l’instar de Chaplin, il profite alors de la naissance du cinéma muet pour camper son propre personnage et devient l’un des comiques les plus réputés d’Allemagne. Pendant la guerre, il réalise ses premiers films en remontant le moral de la population.

Ces deux Lubitsch coexistent : c'est à la fois cet enfant juif un peu populaire, et puis ce grand monsieur à qui tout le monde prête aujourd'hui l'élégance. Pierre Le Gall

Vingt ans plus tard, un gros cigare à la main, le « patron » du cinéma américain déclare avec malice : « S’adapter, c’est ma morale ». Lubitsch a quitté l’Europe en 1922, avec Madame Du Barry dans ses bagages. Il est passé du muet au parlant avec La veuve Joyeuse

Affiche de Ninotchka, avec Greta Garbo, 1939
Affiche de Ninotchka, avec Greta Garbo, 1939
© Getty

Sollicité par les plus grands studios, aidé des meilleurs scénaristes (comme Billy Wilder ou Samson Raphaelson) et entouré des plus belles actrices (Marlen Dietrich dans Ange , Greta Garbo dans Ninotchka ou Jennifer Jones dans La folle ingénue ), Lubitsch enchaîne les comédies à succès en déjouant avec aisance le code de la censure américaine.

Lui, il arriverait à faire passer la situation scabreuse : c'était un exemple dans l'élégance, dans l'allusion, dans le fait de ne rien montrer qui soit choquant, qui soit vulgaire. Christian Viviani

Archive INA : Marcel Achard evoque Ernst Lubitsch : ce sarcastique est un candide France Culture 18/03/1984

2 min

Aujourd’hui comme hier, le spectateur de Lubitsch est un complice heureux. Qu’il s’agisse d’adultère, de plomberie, de révolution bolchevique et même d’Hitler, il savoure avec lui le plaisir de « ne jamais mépriser la valeur d’un rire ».

Un documentaire de Christine Lecerf, réalisé par Lionel Quantin. Enregistrement : Claire Levasseur. Mixage : Pierrick Charles. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Archive INA : Haude Vassent. Collaboration : Juliette Dronne (1ère diffusion : 12 mai 2012)

En savoir plus : "Dans le cinéma d'Ernst Lubitsch, les mots ont une dimension tactile"

Pour aller plus loin

Une biographie d’Ernst Lubitsch sur le site du ciné-club de Caen.

Jean-Philippe Costes_,_ "Ernst Lubitsch et l’implacable mécanique du Rire - (Henri Bergson en images)", un portrait en ligne sur Cinéma anglo-saxon.fr, 2012

Amitié: La dernière retouche d’Ernst Lubitsch. Lecture de Jacques Bonnaffé: un texte de Samson Raphaelson, écrivain et co-scénariste de Lubitsch :

Un cinéaste au paradis ou Lubitsch à Hollywood (1930-1945) : une conférence de Pierre Berthomieu, disponible sur le site de la Cinémathèque française 

Ernst Lubitsch : Tout est plaisir. Conférence de Jean Douchet, disponible sur le site de la Cinémathèque française 

Références

L'équipe

Anaïs Kien
Production
Claire Poinsignon
Collaboration
Christine Lecerf
Production déléguée
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Coordination
Lionel Quantin
Réalisation